Dans deux documents signés par le recteur de l’université de Labé, deux cadres de cette Institution d’enseignement supérieur (Abdoulaye Dramé chef de département MIAGE et son directeur de programme Mohamed 2 Keita) ont été suspendus de leur fonction pour faute lourde. Dans ces deux notes de service, la première autorité de l’université de Labé, invite le secrétaire général, la cheffe de la DAF, le contrôleur financier, les agents comptables au décanat de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le directeur des ressources humaines à prendre toutes les dispositions pour l’application correcte des présentes notes de service.
D’après une source proche du dossier, les mis en cause seraient impliqués dans une affaire non des moindres. Il s’agit de complicité de fuite de sujet enregistrée lors d’une évaluation en Gestion et Analyse Financière.
« Exactement, ces deux cadres ont été suspendus pour faute lourde. Ils seraient soupçonnés d’implication dans une affaire de fuite de sujets d’évaluation. C’était lors des évaluations des étudiants de la licence 3 MIAGE en GAF ( Gestion et analyse financière) le mercredi 17 février 2023, dans l’amphithéâtre de l’université de Labé. Quelques minutes après le lancement du sujet, il a été constaté que les étudiants ont commencé de rendre les copies et que tout a été bien répondu. Cette situation à intrigué le chargé de cours. D’enquête en enquête, il s’est révélé qu’il y a eu fuite du sujet. Certaines copies ont été même retrouvées dans les mains de certains étudiants. Ce qui est plus étonnant dans cette affaire, le sujet qui a fuité était dans une enveloppe scellée avant d’être mise à la disposition des responsables du département qui devrait le lancer », explique MHS.
Selon notre interlocuteur, même si aujourd’hui certains cadres ont été suspendus, les étudiants avancent la thèse du vol de sujet.
« Selon certains étudiants interrogés, ils ont profité de l’inattention des responsables pour dérober le sujet et le traiter pour rentrer avec. Chose qui a été rejetée pour le moment par le recteur. C’est pourquoi d’ailleurs ces deux cadres ont été suspendus, histoire de pouvoir démêler le vrai du faux dans cette affaire et de situer les responsabilités », ajoute MHS.
Pour le moment, toutes nos tentatives d’entrer en contact avec le recteur et les incriminés sont restées vaines. Affaire à suivre.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 4425 83