La ville de N’zérékoré, au sud du pays a été le théâtre des violences, dans la soirée du jeudi. Les groupes de syndicalistes très surexcités ont attaqué, caillassé, et vandalisé les passagers d’un bus de la société, Soumaoro Transport à Dorota.
L’acte s’est passé pendant que le bus en provenance de la Côte d’Ivoire venait à peine de rentrer dans la ville. C’est lorsque le bus est entré à la gare à Dorota que ces groupes de syndicalistes ont défoncé le portail puis saccagé le bus avant de s’en prendre aux passagers et responsables de la gare.
Ils ont par la suite cassé plusieurs objets et emporté les téléphones.
Ces syndicalistes protesteraient contre le tarif du transport fixé par ladite société qui prend un passager à 300 Mille. Un tarif qui en deçà des leurs.
Il a donc fallu l’intervention de la gendarmerie départementale qui a réussi à récupérer le bus et disperser les manifestants. Plusieurs personnes ont été interpellées à la suite de ces événements.
Ce qui a irrité encore ces groupes de syndicalistes qui sont venus attaquer le local de la gendarmerie départementale.
Depuis vendredi, toutes les issues menant à la gendarmerie sont barricadées pour des mesures de sécurité.
Selon le procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye Komah, le procès-verbal des quatre personnes prises en flagrant délit est fini et déféré au parquet.
Leur procès est donc prévu le lundi 27 Février au Tribunal de première instance de N’zérékoré.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
Tél : 621-94-17-77