Une conférence-débat autour du thème « le pardon, la paix, le rapprochement des personnes » s’est tenue ce samedi 25 février, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. L’initiative est du Conseil pour le Pardon et la Réconciliation en Guinée (COPAREG).
L’objectif selon les organisateurs est de rassembler les guinéens autour de la paix, du pardon, de la réconciliation et de l’unité nationale, gages de tout développement.
« Cette conférence vise à réunir tous les fils et filles de la nation autour d’un idéal qui est l’unité nationale tant souhaité par le président de la république. Pour développer la nation, il faut qu’on s’aime, qu’il y ait l’unité nationale, qu’il y ait la compréhension, qu’il y ait le dialogue. Nous visons à travers cette conférence mobiliser les quatre régions naturelles représentées par les coordinations régionales de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée forestière. Toutes les quatre coordinations sont présentes ici, les anciens dignitaires de la nation, de l’indépendance à nos jours sont ici, les cadres de l’Université et les étudiants sont ici pour qu’on dialogue. Nous avons jugé nécessaire de contribuer à sensibiliser la population pour que la Guinée soit unie », a indiqué Alseny Diallo avant de justifier le choix de l’Université de Général Lansana Conté de Sonfonia pour la conférence-débat : « l’Université réunit tout le monde, des guinéens et des étrangers venus de tous les horizons. Si ces étudiants sont informés sur les réalités de la Guinée, ils vont transmettre ces messages dans leurs milieux respectifs ».
Professeur Manga Keïta, le recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia souligne que la tenue de ce genre de conférence est la voie royale pour aller paisiblement vers la démocratie.
« C’est une conférence qui me rassure parce que parler de paix, parler de pardon, parler de réconciliation, la Guinée en a besoin. La Guinée en a besoin parce que nous sommes à un carrefour pour revenir à un régime normal. Il faut qu’on traverse la turbulence de façon relativement paisible. Organiser des conférences de ce genre, je pense que c’est la voie royale qui nous mène à l’objectif que nous nous fixons, à savoir aller paisiblement vers la démocratie, sans bain de sang, sans coups »
Prenant part à la conférence-débat, Aboubacar Fofana, étudiant en Licence 3, Sciences comptables a tenu à souligner l’importance de la conférence-débat et le thème choisi.
« Cette conférence a une très grande importance dans la vie de notre pays notamment par rapport à la réconciliation. Nous avons traversé beaucoup de choses dans ce pays. Participer à cette conférence nous anime nous étudiants. On apprend beaucoup de choses qu’on ira transmettre dans les quartiers, à travers les amis pour avoir enfin la paix dans notre pays, ce qui préoccupe tous les guinéens », a souligné Aboubacar Fofana.
La conférence-débat s’est déroulée en présence des représentants des quatre coordinations régionales, des leaders religieux, d’anciens hauts cadres du pays, des responsables de l’Université de Sonfonia et des étudiants de cette institution d’enseignement supérieur.
Sadjo Bah