Le Premier ministre de la Guinée, le Dr Bernard Goumou, est actuellement en visite dans la région de Faranah pour constater l’avancement des grands projets lancés par l’État. Il s’est notamment rendu sur le chantier de l’hôtel des Finances publiques, un projet de 12 hectares pour lequel les travaux ont commencé en 2015 avec une durée d’exécution prévue de 12 mois.
Cependant, le chantier est aujourd’hui à l’arrêt malgré un paiement d’avance de 6 milliards de francs guinéens à l’entreprise (soit 60% du montant total du contrat) et un décaissement de 2 milliards de francs en cours d’ exécution. Selon une évaluation effectuée par l’inspecteur régional de Faranah, les travaux sont à 34 % d’exécution alors que l’entreprise a déclaré avoir réalisé 58 % des travaux dans son dernier rapport.
Face à cette situation, le Premier ministre a exprimé sa colère et a donné des instructions au gouverneur de la région pour convoquer l’entrepreneur dans les 24 heures afin qu’il justifie ce retard important. À défaut d’explications satisfaisantes, l’entrepreneur risque d’être mis aux arrêts.
Dr Bernard Goumou se montre ainsi intransigeant dans la réalisation des projets d’infrastructure de l’État guinéen. Il ne se contente pas de recevoir les rapports qui lui sont transmis mais se rendant aussi sur le terrain pour examiner personnellement l’état d’avancement des chantiers dans tout le pays. Ce style de gestion est apprécié par certains, mais fait trembler les entrepreneurs, comme celui du chantier de l’hôtel des finances publiques de Faranah qui a préféré envoyer son ingénieur répondre aux demandes d’explication du Premier ministre.
En fin de compte, ce suivi et évaluation réguliers des projets de l’État sont nécessaires pour garantir la réalisation de tous ses chantiers dans les délais prévus en Guinée.
Par SORY CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.