Le président de la Guinée-Bissau, Úmaro Sissoco Embaló a reçu en audience lundi 9 janvier dernier la communauté des ressortissants guinéens, dans le grand Hall de la présidence de la République (pamaks
Selon la présidence bissau-guinéenne, les 67 représentants de la communauté guinéenne ont exprimé à Úmaro Sissoco Embaló leurs vœux de bonne année, de grandes victoires politiques et sociales et ont réitéré leur volonté de soutenir les actions de Embaló depuis son accession au pouvoir.
La présidence de la Guinée-Bissau indique que la délégation des ressortissants guinéens conduite par les Elhadj Suleimane Djassi, Sambu Djam et Elhadj Sadigu Baldé ont exprimé leur désaccord pour le choix de l’ambassade de la Guinée portant sur le représentant de la communauté guinéenne résidant en Guinée-Bissau qui est totalement inconnu de la communauté. La délégation soutient que le choix du représentant des ressortissants se faisait sur la base d’une élection libre et transparente.
D’après la présidence de la Guinée Bissau, l’autre sujet soulevé par la délégation de la communauté guinéenne est celui lié aux barrages de contrôles mis en place sur plusieurs routes des entrées Nord, Est et Sud, à Safim. Un fait qui pénalise selon les ressortissants guinéens, les relations commerciales entre les deux pays et qui contribue à la hausse des produits importés.
La délégation des ressortissants guinéens s’est plaint selon la présidence de Guinée Bissau « de certaines procédures que les ressortissants considéraient comme préjudiciables à la communauté musulmane par certains services du ministère de la justice, notamment en matière d’enregistrement des naissances, comme la délivrance ou le renouvellement des cartes d’identité, défendant sur ce point que la justice ne devrait pas avoir de race, de religion ou tout autre type de discrimination, car la loi bissau-guinéenne admet la double nationalité, renforçant cette revendication, avec le fait qu’ils résident sur le sol guinéen depuis plus de 30 ans »
La présidence indique que Úmaro Sissoco Embaló était accompagné lors de l’audience, du Vice-Premier Ministre et Coordonnateur de l’Espace Economique, Soares Sambú et des Ministres Sandji Fati et Teresa Alexandrina da Silva et de certains de leurs Conseillers.
Sur le choix unilatéral de l’ambassade de Guinée, du représentant des guinéens résidant en Guinée-Bissau, Embaló estime qu’il doit être tranché devant les tribunaux.
En ce qui concerne les barrages de contrôles, Embaló a instruit selon la présidence Bissau-guinéenne, son ministre de l’intérieur, de régler la situation au plus vite.
Quant à la question relative à la justice, le président Embaló a demandé « plus d’attention et de rapidité dans la prise de mesures pour mettre fin à des situations considérées comme anormales ».
Sur les tarifs appliqués aux passagers aux postes frontaliers qui s’appliquent dans la majorité des pays de la CEDEAO, Embaló a permis de soulever la question auprès des instances compétentes et de ses pairs de la sous-région.
Par ailleurs, la présidence bissau-guinéenne soutient que Embaló a été très « dur » quant à la question des « talibés » pratiquée sur le territoire de la Guinée-Bissau malgré les mesures prises par lui et son gouvernement pour mettre fin à la pratique.
Le président de la Guinée-Bissau a invité ceux qui s’adonnent à la pratique de présenter un plan qui permettrait de trouver des moyens pour les « talibés » de fréquenter les écoles publiques.
Le président Embaló s’est aussi exprimé sur l’interdiction des filles d’aller à l’école. Il a déclaré selon la présidence de la bissau-guinéenne que la scolarisation des jeunes filles mérite une attention particulière de sa part, de son gouvernement et des institutions ou organisations concernées.
Une synthèse de Sadjo Bah