Possibilité de tenir le dialogue en dehors de la Guinée : Koureissy salue « une décision pleine de sagesse » de la Cedeao
Lors du 62è sommet de la Cedeao tenu à Abuja, au Nigeria, les dirigeants ouest-africains ont pressé dimanche Conakry de tenir un dialogue national plus inclusif, avec la participation de tous les partis politiques et la société civile en vue d’un retour des civils au pouvoir.
Le président de la commission de l’institution sous-régionale Dr Omar Alieu Touray a évoqué la possibilité de tenir le dialogue dans un autre pays étranger s’il ne peut avoir lieu à Conakry.
Pour Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA et grand médiateur, « cette décision de la Cedeao est pleine de sagesse ».
« C’est une décision pleine de sagesse. Il s’agit de donner toutes les chances au dialogue politique inter-Guinéens, le vrai dialogue, c’est-à-dire un dialogue direct basé sur des questions précises assorties de garanties qui seront soutenues par la communauté internationale. Nous devons tous essayer de faire preuve de bonne foi car avant tout il s’agit de l’avenir de notre pays. La CEDEAO offre ainsi une autre piste de recherche de solutions aux autorités et à la classe politique guinéenne. Une vraie chance de s’ecouter et de s’entendre dans un environnement plutôt favorable. Il n’y a pas de lieu hostile en terre africaine. C’est le résultat qui compte », a-t-il confié lundi à Mediaguinee.
Yaya Barry