Après plusieurs mois de répit, la covid-19 renaît de ses cendres et a tué dans la ville de Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée.
Selon nos informations, dans la journée du jeudi 22 décembre dernier, c’est une jeune dame de 25 qui est décédée au CT-EPI de l’hôpital régional de Labé, mais l’information n’a été rendue public que ce samedi.
Rencontré à cet effet, le premier responsable du centre de traitement des épidémies est revenu sur les faits.
« C’est une patiente qui a été référée par le CT-EPI de Tougué, mais bien avant elle était hospitalisée à Dalaba, pour des problèmes cardiaques mais à Dalaba, ils n’ont pas fait les tests covid-19, une fois à Tougué, le test a été réalisé, il s’est avéré positif. Mais vu son état clinique, ils ont sollicité de la référer a Labé. A sa réception chez nous ici le 20 décembre, c’est une patiente de 25 ans ménagère, alors plus la covid-19 elle avait des problèmes d’indulgence cardiaque, dans ce tableau on l’avait reçue dans une basse tension, elle avait un problème de choc hyco-cardiogénique. Elle a été hospitalisée les deux premiers jours, c’est la tension qui était tout le temps basse, alors au troisième jours, on a constaté elle désaturait avec le saignement nasal. Alors c’est hier son état n’était pas bon, on a porté les autres soins, malheureusement vers 14 h qu’elle est décédée » explique Dr N’Famara Bangoura.
Actuellement, aucun patient n’est hospitalisé au CT-EPI de Labé. Mais pour le chef de centre cette situation s’expliquerait par plusieurs raisons.
« Le dernier décès date du mois de septembre. Au CT-EPI, ici aujourd’hui nous sommes à zéro malade hospitalisé. Mais il y a des petits soucis, puisque les gens ne viennent faire les tests que s’ils sont en instance de voyage ou qu’is sont gravement malades », a fustigé Dr N’Famara Bangoura.
Tidiane Diallo, correspondant à Labé
620 44 25 83