Conakry: la ministre du Commerce et son cabinet s’assurent de la disponibilité des stocks de denrées alimentaires

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mercredi 22 décembre 2022, la ministre Louopou LAMAH et des membres de son cabinet, accompagnés de quelques cadres du département et de l’office National de Contrôle Qualité, ont visité les installations industrielles de CIAO Guinée. L’objectif pour eux était de s’assurer de la disponibilité des stocks de denrée alimentaires à l’approche de ces fêtes de fin d’année.

Dans l’après-midi du mercredi 22 décembre, une délégation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises avec à sa tête la ministre Louopou LAMAH s’est rendue au port autonome de Conakry. Elle a visité les locaux des entrepôts, usines et raffineries de CIAO Guinée. Après un tour sur les quais du port autonome où deux bateaux étaient en train de décharger des sacs de riz blancs et étuvés, la ministre Louopou et sa suite se sont rendus à la raffinerie de CIAO et dans quelques un de ses centres de stockage des denrées.

Sur place, ils ont constaté une présence importante des denrées alimentaires, rassurant ainsi sur la disponibilité des stocks de denrées pour les fêtes qui s’annoncent.

« On a une capacité de stockage qui est pleine aujourd’hui, 30.000 tonnes qui peuvent suffire. Son Excellence madame la ministre a tout visité et c’était pour s’assurer que les produits sont sur place. On garantit que comme toujours, CIAO ne change pas de méthode de travail pour ravitailler la population en quantité, qualité et prix et on fera la même chose comme toujours. Pour soulager la population, son Excellence a vu 2 bateaux qui débarquaient de 80.000 tonnes et le document de deux autres bateaux de 80,000 tonnes est prêt. Ça fait 160.000 tonnes qui sont en train d’être débarqués et en route. On a un stock de sécurité aussi tous les 4 mois », a assuré Housseine Dakhlala, PDG de CIAO Guinée.

Après cette étape, madame Louopou LAMAH et sa suite, accompagnés de quelques membres de la chambre du Commerce et d’Industrie de Guinée (CCIAG), ont visité quelques dépôts des opérateurs économiques à Matam dont celui du PDG de Sawaba Guinée.

« Nous les opérateurs économiques basés à Matam avons pris l’engagement avec le gouvernement d’avoir des denrées même jusqu’en 2023 suffisamment. Nous avons ici beaucoup de magasins pleins. Notre engagement est ferme pour distribuer l’alimentation », a affirmé Amadou Sadjo BARRY, PDG de la société Sawaba Guinée.

Visiblement satisfaite de sa tournée, la ministre Louopou LAMAH a confié ce qui a motivé son déplacement: « depuis ma prise de fonction, nous travaillons régulièrement avec la chambre de commerce puisque ce sont nos partenaires de terrain qui nous rendent opérationnels. Nous avons un protocole d’accord sur le riz et le sucre et nous comptons renouveler cet accord qui va à terme le 31 décembre. Après notre rencontre, ils m’ont rassuré qu’il y avait suffisamment de stock jusqu’au mois d’avril mais la confiance n’exclut pas le contrôle. C’est pour cette raison que j’ai jugé nécessaire de faire le tour. C’est un sentiment de satisfaction ».

Au terme de la visite, le PDG de Sawaba Guinée a demandé le soutien du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour l’acquisition des terrains afin d’y construire de plus grands dépôts de stockage des denrées.

« Ce qui nous manque à nous opérateurs, c’est un endroit de stockage des marchandises. On a les financements pour construire, ce sont les terrains qui nous manquent. Si on a ça, il n’y aura pas de rupture », a-t-il plaidé.

Service communication. MCIPME

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp