Des citoyens vivant dans certains coins reculés de la Guinée, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Tout simplement, ils n’accèdent pas aux images diffusées à partir de Conakry par la Radio-télévision Guinéenne (RTG). Les raisons selon Aminata Kaba, ministre de l’Information et de la Communication, sont liées non seulement à la faiblesse des émetteurs mais aussi à leur mauvaise qualité.
« Le signal de la RTG au niveau de l’intérieur du pays ne dépasse pas certaines sous-préfectures, cela est justement dû aux émetteurs qui sont de faible puissance. En plus, il y a aujourd’hui des émetteurs qui sont en panne», a reconnu la cheffe du département de l’Information et de la Communication.
Pour pallier cela et donner goût à ces Guinéens qui ont longtemps patienté, quelques alternatives sont déjà envisagées pour permettre à ces populations situées loin de la capitale, d’etre au même niveau d’information, en faisant taire certaines rumeurs.
« Pour que les gens puissent recevoir le signal pour une large couverture, il faut au minimum des émetteurs de 500 volts. Et donc je disais tant tôt, que nous venons de signer un contrat en attendant le début de la TNT pour le remplacement des 33 sites de diffusion à l’intérieur du pays», a annoncé la ministre.
Et ce n’est pas tout. Côté radios rurales, le département de Mme Aminata Kaba va également changer tous leurs émetteurs. Et ceux qui sont en bon état, dira-t-elle, des sites de relais seront aménagés pour une couverture la plus large possible.
Sâa Robert KOUNDOUNO