Abdoulaye Kourouma, RRD: « aucun pays sérieux ne peut extrader [Alpha Condé] vers la Guinée à travers un mandat d’arrêt »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une interview qu’il a accordée ce mercredi 14 décembre à  notre rédaction, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD (Rassemblement pour la renaissance et le développement) a répondu aux questions liées aux sanctions dictées par les États-Unis contre l’ex-président Alpha Condé et plusieurs autres personnalités du monde.  Selon le politique, aucun pays responsable ne peut extrader Alpha Condé en Guinée puisqu’il estime que nous ne sommes pas dans la légitimité constitutionnelle. Interview…

Mediaguinée: Le Trésor américain a imposé des sanctions à plusieurs personnes dont l’ex-président Alpha Condé pour de « graves violations des droits de l’homme ». Quelle lecture faites-vous de cette décision ?

Abdoulaye Kourouma : Moi je pense que tout ce qui incrimine le professeur Alpha Condé aujourd’hui doit servir de leçon pour les autorités actuelles. Alpha est incriminé pour crimes contre sa population. C’est à dire les tueries dans les manifestations, les arrestations arbitraires, le détournement, la violation des lois. Ce sont des faits aujourd’hui qui l’incriminent.Je crois que ça doit servir de leçon pour les autorités actuelles.Quand on prend les arrestations arbitraires, c’est fréquent aujourd’hui, quand on prend les tueries dans les manifestations, on en a vu récemment.Quand on parle de l’injustice, ça se vit au quotidien, quand on parle de détournement, ça se vit au quotidien.Donc moi je pense que Alpha qui montait descendait avec Soros, qui est aujourd’hui la cible à abattre par des Américains, ça doit vraiment enseigner les autorités d’aujourd’hui. Ça prouve à suffisance que les gens n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.  Ils peuvent te prendre au milieu de la mer et dès qu’ils n’ont plus d’intérêts avec toi, ils peuvent te laisser, t’abandonner seul. En tout cas moi je ne peux que leur dire que tout se paie dans ce monde bas et qu’un homme fort, il n’y a que des moments forts. Il faut vraiment s’attendre que ça peut s’arrêter à tout moment.Donc ça doit enseigner mon frère et ami le colonel Doumbouya, qu’il doit lui aussi faire beaucoup attention […] », a-t-il répondu.

S’ils trouvent nécessaire de faire venir Alpha, là on sera dans la légitimité. Mais, tant qu’il n’y a pas de retour à l’ordre constitutionnel, même le Panama ne peut pas extrader quelqu’un vers la Guinée.

Mediaguinee: Dans la foulée de ces sanctions, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a annoncé un mandat d’arrêt contre l’ancien président qui est actuellement en convalescence en Turquie. Selon vous, est-ce que la junte a la possibilité de faire extrader le professeur Alpha Condé ?

Abdoulaye Kourouma : C’est vrai, c’est un effet d’annonce. C’est bien qu’il ait annoncé qu’il y a un mandat d’arrêt contre Alpha, c’est pas grave.  Ils peuvent l’annoncer mais le problème est que nous sommes dans une situation où aucun pays sérieux ne peut extader quelqu’un en Guinée à travers un mandat d’arrêt. Nous ne sommes pas dans la légitimité constitutionnelle. Je ne vois pas un pays responsable qui peut remettre quelqu’un à la Guinée parce qu’il y a un mandat d’arrêt contre la personne. C’est vrai, la justice est dans son rôle mais qu’ils essayent au moins d’être sur la même planète que le reste du monde. Eux-mêmes, ils ont du mal à faire accepter les ambassadeurs dans les pays où ils ont rappelé les ambassadeurs. Les nouveaux ambassadeurs ne peuvent pas présenter leurs lettres de créances par rapport à la situation inconstitutionnelle que nous sommes en train de traverser .Qu’est-ce qui leur fait dire que quelqu’un peut faire extrader une personne qui est accusée par la justice par rapport à des faits? Moi je ne pense pas que ça soit possible. Mais c’est la justice, l’effet d’annonce c’est très bien mais je ne pense pas que la Guinée où le gouvernement actuel a atteint ce niveau de confiance ou de justice qui peut pousser un pays responsable à leur remettre quelqu’un.Ce n’est pas sûr. Ça, ce sont mes analyses personnelles et par rapport à la situation que nous traversons aujourd’hui

Vous n’êtes pas sans savoir même si on vous fait croire que la justice est là, mais ça prouve à suffisance que c’est une justice à la solde de l’Exécutif. Et une justice à deux poids deux mesures. Donc une justice aussi qui fait la chasse aux sorcières. Il faut le dire, une justice qui veut faire taire tous les leaders d’opinion, une justice qui a sa façon de faire. Mais je ne suis pas contre que la justice fasse son travail mais quel pays va envoyer qui parce que la justice a demandé? Nous sommes dans une situation qui n’est pas légale. Il ne faut pas que les gens pensent qu’ils sont dans la légitimité ou que le monde entier peut leur accorder les crédits dans certaines choses. C’est vrai, ce n’est pas possible hein. Ce n’est pas du tout possible. Le mieux c’est de travailler pour qu’il y ait des institutions. Je pense qu’on peut exécuter ça demain ou après-demain si des actions qu’ils sont en train de poser aujourd’hui sont censées continuer par le gouvernement qui va venir. S’ils trouvent nécessaire de faire venir Alpha, là on sera dans la légitimité. Mais, tant qu’il n’y a pas de retour à l’ordre constitutionnel, même le Panama ne peut pas extrader quelqu’un vers la Guinée.

Mediaguinee: avez-vous autre chose à placer pour nos nombreux lecteurs…

Abdoulaye Kourouma : Je ne peux que dire dire aux autorités que nous sommes dans une situation où vraiment c’est comme si on est en train d’être rétrogradé sur le plan économique,  sur le plan politique, sur le plan culturel. Et que ceux qui ont acclamé hier le coup d’État ont compris que le coup d’État n’avait pas de chance. Parce que les pratiques qui ont motivé le coup d’État sont beaucoup plus visibles aujourd’hui qu’hier. Donc qu’ils essayent de revoir leur manière, leur méthode de faire. Et que les Guinéens ne sont pas satisfaits, les Guinéens ne sont pas contents de la gestion, ils ne sont pas contents de ce qui se passe aujourd’hui dans le pays. Moi je condamne le coup d’État hier je l’ai condamné et je continue à condamner.

Christine Finda Kamano 

622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp