C’est une nouvelle qui fera sans nul doute le bonheur des parents d’élèves qui prenaient en charge jusque-là, le salaire des enseignants communautaires.
Cette annonce a été faite par le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, à la faveur d’une rencontre qu’il a eue avec les encadreurs des établissements le mardi 04 octobre, à l’ouverture des classes.
Selon Yozilé Kolamou, la fixation des montants de l’APEAE était devenue un moyen pour certains encadreurs de s’enrichir.
« Quand on dit frais d’inscription et de réinscription, c’était devenu pour certains un moyen d’augmenter le montant. Alors au niveau du primaire, c’est 8 mille. Au niveau du secondaire, c’est cinq mille, les frais d’inscription 5 mille ça fait 10 mille », a expliqué Yozilé Kolamou.
Poursuivant, Yozilé Kolamou précise que la contribution parentale doit être gérée par le Bureau des APEAE mais pas les enseignants.
« Nous avions instruit et nous veillerons pour le respect strict de ces mesures dans les écoles. Personne ne doit donc ajouter un franc sur ces montants. C’est officiel. Ce qui fait le problème, c’est la gestion unilatérale des contributions parentales. L’administration scolaire pense que c’est elle qui doit gérer. Alors, nous ne devrons en principe appuyer le bureau des APEAE pour la mobilisation des fonds. Ce n’est donc pas à l’administration scolaire de garder ce fonds. Les montants collectés seront utilisés sur la base d’un plan d’action validé par la communauté », a fait savoir le DPE.
Cette décision est d’ailleurs fortement saluée par les observateurs qui estiment que ces montants n’étaient pas orientés au bon endroit.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’Zérékoré
Tél : 621-94-17-77