Pour l’an 1 du CNRD, le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo vit dans le regret. Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee, l’auteur du roman « les Crapauds-brousse » dit ne pas regretter l’éviction d’Alpha Condé, mais plutôt d’avoir applaudi pour le colonel Mamadi Doumbouya.
« Je ne regrette pas l’éviction d’Alpha Condé. Je regrette d’avoir applaudi Mamadi Doumbouya. D’ailleurs, mes amis maliens qui ont une longue expérience des dictatures militaires m’avaient vivement condamné : « comment un homme comme toi peut-il acclamer un régime militaire ? Es-tu devenu fou ? » Et je vous assure qu’il y a largement de quoi regretter. Cet homme a des réflexes despotiques qui ne laissent rien augurer de bon », avoue celui qui ne cachait pas son admiration pour le chef du CNRD dans les médias.
Plus loin d’ajouter : « c’est une mafia qui nous gouverne. Comment appeler un gouvernement qui avance masqué ? Des dirigeants qui n’osent pas se montrer en plein jour sont des dirigeants qui ont des choses à cacher, des dirigeants extrêmement dangereux ».
Admiré pour sa liberté de ton et sa plume engagée, Tierno Monénembo reste très critiqué par les partisans du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale qui l’accusent de « tronquer l’histoire ».
Noumoukè S.