Nommé la semaine dernière par décret du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, au poste de Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry, le juge Alphonse Charles Wright, qui était jusque-là président par intérim du tribunal de première instance de Dubréka, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 3 janvier 2022. Il remplace à ce poste le procureur Mamady Diawara.
Après son installation à la Cour d’Appel de Conakry, le nouveau Procureur Général a accordé une interview à la presse ce lundi, dans laquelle il a tenu à précisé ceci : « Comme vous le savez, les fonctions du parquet est une fonction qui se situe à cheval, entre l’Exécutif et le Judiciaire. Vous avez constaté aujourd’hui, la prolifération sur les réseaux sociaux des propos qui sont de nature informationnelle. Mon parquet, en collaboration les parquets d’instance, nous prendrons la mesure de la situation pour que désormais en République de Guinée la loi soit la boussole pour chaque citoyen »
Poursuivant, Alphonse Charles Wright fait remarquer que ça fait presque une semaine qu’ils travaillent sur l’orientation que doit être désormais le parquet général de Conakry. « Dans les jours à venir, nous vous informerons quelle va être la suite de nos actions mais j’en suis sûr que ça ne va pas tarder. Que tout le peuple de Guinée soit rassuré, par ma voix, que ça sera tolérance zéro pour toutes les personnes, sans émotion, sans passion parce qu’à un moment donné, il faut que chaque Guinéen se sente chez lui, dans un Etat de droit où l’État même respecte ses propres lois… »
Pour finir, l’ancien juge du tribunal de Dixinn lance un appel à tous les officiers de police judiciaire. « Aucun officier de police judiciaire ne sera toléré quand l’abus sera constaté. Ça, je reste formel dessus, je dis aucun… », a-t-il martelé.
Mamadou Yaya Barry
622 26 67 08
Un magistrat doit s’abstenir de tenir des propos popupliste pour les politiques.
Arrêtes des declarations falacieuses par voix de presse pour faire croire que tu es ce que tu n’es pas.
Avec cette allure populiste que je vois en toi, contraitement à ce que tu dis, certains Guinéens se sentiront hors de chez eux avec de ta volonté de faire plaisir à Mamady Doumbouya, Moussa Moïse ou encore Lamine Guirassy ou à Cellou Dalein.
Nous sommes tous en Guinée et attendons de voir.