Des stations fermées et d’autres bourrées de clients à la queue leu leu, c’était l’image de la commune urbaine de Kankan, ce dimanche 30 mai 202, suite à une pénurie de carburant. Au centre-ville, toutes les stations entaient fermées, pas de marché noir comme d’habitude, faute d’approvisionnement.
Rencontrée à Korialen aux environs de 17H, avec un bidon d’essence, Daouda Condé a vendu son bidon en un clin d’œil à 12 000 le litre. Selon lui, toutes les stations sont fermées, sauf deux, notamment celles du rond-point de Kankan-Koura et du carrefour Bordo, sur la nationale Kankan-Kissidougou. À la station, le bidon de vingt litres est vendu à raison de onze mille francs guinéens (11 000), plus un montant forfaitaire de cinq mille (5 000) GNF pour le bidon.
Au quartier Briqueterie, précisément au premier carrefour qui mène au secteur 2, nous avons vu arriver Mme Fantagbè Keïta avec un bidon d’essence. Dès sa descente de moto, elle a été coincée par les clients à côté d’un manguier. Sur place, elle avait commencé par vendre le litre à 12 000 FG, pour les premiers. Mais voyant la foule se former, elle est montée à 13 000. D’autres citoyens parlent de la vente du litre à 15 000 à Kankan par endroits.
Il faut préciser que la pénurie de carburant est déjà effective à Kankan et risque d’impacter automatiquement le panier de la ménagère.
Amadou Oury SOUARE