DECLARATION- Pour contribuer à la promotion de la transparence, la crédibilité du scrutin et l’acceptation des résultats par tous, ABLOGUI à l’instar de plusieurs autres Organisation de la Société Civile a pleinement participé au processus d’observation citoyenne de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
En collaboration avec ses partenaires, elle a déployé environ 200 E-observateurs sur toute l’étendue du territoire national afin de veiller au déroulement et par conséquent disposer du maximum d’éléments pour s’exprimer sur la crédibilité du scrutin.
Bien que l’analyse des données recueillies sur 878 bureaux de vote observés nous a révélé que la journée électorale s’est globalement déroulée dans un climat apaisé, nous constatons des anomalies sur les résultats de la circonscription électorale de Faranah.
En effet, selon les résultats publiés par la CENI:
- 484 bureaux de vote sur 484 ont été pris en charge soit 100%
- 156 315 personnes sur les 156 097 ont voté soit un taux de participation de 100,14%
Ce taux de participation anormalement élevé (au-delà de toutes les personnes inscrites, 218 autres personnes ont voté) engendre une situation de non-conformité entre les résultats publiés par la CENI et ceux affichés dans les bureaux de vote de la région de Faranah.
La dizaine de procès-verbaux des bureaux de vote de la commune urbaine que nos E-observateurs ont remonté, affichent des taux de participation variant entre 66% à 90%.
Ainsi, nous sollicitons de la CENI de bien vouloir apporter des éléments explicatifs et crédibles qui fondent les résultats mentionnés ci-haut.
Réitérant toute notre volonté à contribuer à la transparence du processus et de son acceptation par tous, nous restons disponibles pour tout apport constructif et ce dans l’intérêt national.
C’est vraiment déplorable se qui se passe dans notre pays la Guinée mais Dieu est grand !!!😭😭😭3😭