Constitution. Le ministre de la Justice parle : ‘’le texte promulgué est applicable et opposable à tous’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite au débat relatif à une falsification de la constitution du 22 mars dernier, le ministre d’Etat à la Justice, garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana a au cours d’un point de presse animé, ce jeudi 4 mai apporte des précisions.

A cet effet, le ministre de la justice a tenu a affirmé que c’est le texte publié au journal officiel le 14 avril dernier qui a été promulgué le 06 avril dernier qui est applicable et opposable à tous.

« A cet égard, il y a lieu de rappeler que le texte en question a fait l’objet de plusieurs consultations et autant d’amendements pour prendre en compte toutes les préoccupations de l’ensemble des Guinéens », a déclaré, le ministre de la justice guinéenne.

C’est suite à tout cela qu’après l’avis de la cour constitutionnelle, souligne M. Fofana, que « le projet a été soumis au référendum et adopté le 22 mars 2020 avec la proclamation de la victoire du Oui par la Ceni et confirmé par l’arrêt AE007 du 03 Avril 2020 qui l’a proclamé comme étant la constitution de la république de Guinée ».

En conséquence, poursuit-il, « l’adoption du texte final par le référendum met hors d’usage tous les documents qui ont contribué à son élaboration.

« La promulgation du texte constitutionnel est intervenue par décret D/2020/073/PRG/SGG du 6 avril 2020 et publié au journal officiel de la république du 14 avril 2020.

C’est fort de cette légitimité constitutionnelle que ce texte est applicable et opposable à tous », a-t-il conclu.

Elisa Camara 

+224654957322

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp