Goyo Zoumanigui de l’UFR : ‘’que deux députés de notre parti continuent de siéger à l’Assemblée nationale ne doit pas nous émouvoir’’
L’Union des Forces Républicaines (UFR) de l’ancien Premier ministre Sidya Touré a tenu ce samedi 26 octobre son assemblée générale hebdomadaire. Trois points ont figuré à l’ordre du jour dont la plénière du vendredi à l’assemblée nationale.
L’honorable Bakary Goyo Zoumanigui qui a présidé la séance a affirmé que cette plénière a été marquée par la présence de certains députés du groupe parlementaire de l’alliance républicaine.
« Vous avez suivi la décision des députés de notre parti avec ceux de l’UFDG parce que nous avons décidé de suspendre nos travaux au sein de l’assemblée nationale. Depuis cette date, c’est seulement hier qu’il y a eu plénière à l’assemblée nationale. Cette plénière a été marquée par le fait que certains députés de notre groupe parlementaire étaient présents, mais il faut comprendre ceci, le groupe parlementaire au sein duquel se trouve l’UFR est composé de plusieurs partis, il y a l’UPG de Jean-Marie Doré, il y a le parti d’Aboubacar Soumah, il y a le parti de Sila Bah alors c’est ce qui fait qu’en dehors de deux éléments de notre parti qui avaient décidé dès le début de ne pas suspendre leurs travaux, vous avez vu il y avait quatre autres personnes qui étaient dans notre groupe parlementaire. Ça, c’est le jeu je dirais démocratique, parce que nous ne pouvons pas obliger les gens de l’UPG à avoir le même comportement que ceux de l’UFR, nous qui avons décidé de suspendre notre participation aux travaux nous avons obéit aux instructions du parti et c’est comme ça qu’il doit en être toujours. Quand le parti décide de quelque chose, c‘est vrai que nous venons librement au parti, personne n’est payé pour être membre du parti mais c’est une conviction personnelle qui nous emmène à militer au sein d’un parti politique. Les députés de l’UFR qui ont obéit à la discipline du parti ont suspendu leur participation, donc cela ne doit pas vous émouvoir de trouver que parmi les députés il y a deux de notre parti qui sont restés là-bas. C’est leur choix intime à eux. Maintenant en ce qui concerne les autres, le président de l’Assemblée nationale a écrit une lettre, le parti va se réunir pour répondre à cette lettre. Mais aucune décision ne sera prise par les députés sans que le parti ne donne une instruction », a-t-il estimé, profitant pour remercier les femmes du parti pour leur mobilisation massive à la dernière marche blanche .
Maciré Camara