Jeudi dernier, le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a rencontré le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano dans le cadre des consultations nationales sur la Constitution. Dans sa réaction, le patron du Parlement guinéen a qualifié l’UFDG de Cellou Dalein Diallo de parti de l’extrême droite.
Apparemment irrité par cette sortie, le vice-président du principal parti de l’opposition Fodé Oussou Fofana a confié que « le président Kory Kondiano confond tout, il ne sait même pas c’est quoi l’extrême droite il ne connait même pas la signification. Le parti qui correspond à l’extrême droite dans ce pays, le parti le plus désorganisé c’est le Rpg arc-en-ciel. C’est le parti où le président de l’assemblée nationale ne se gêne pas d’aller pour y être parrain de Diompilo. Quand le président de la république dit lui-même que la constitution américaine a été changée 27 fois, et que Kory Kondiano dit qu’il y a 7 articles dans la constitution des Etats-Unis il confond tout, il mélange tout, mais il ne faut pas l’en vouloir il est âgé ».
Poursuivant, l’élu de l’Ufdg estime que l’âge du président de l’hémicycle ne lui permet plus de diriger quoi que ce soit.
« Il est à la porte de la retraite, son âge ne lui permet plus de gérer quoi que ce soit, l’âge commence déjà à avoir des effets quand il traite un parti légalement installé d’extrême droite. Alors que le Rpg n’a pas organisé un congrès depuis l’élection d’Alpha Condé. Quand tu regardes le Ministère de l’administration du territoire, sur 10 personnes, 8 sont des Condé. Quand les gens sont capables d’aller chasser des Peulhs à Siguiri et à Kouroussa en 2010 pour un empoisonnement bidon, c’est ça le comportement d’un parti de l’extrême droite. Donc s’il y a extrême droite dans ce pays c’est le Rpg », conclut Dr Oussou Fofana.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83