Siguiri : 47 étrangers, tous des exploitants artisanaux d’or mis aux arrêts

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’utilisation d’explosifs, mercure et cyanure par les exploitants artisanaux d’or reste de nos jours l’une des préoccupations des autorités préfectorales. C’est dans cet ordre d’idée que le préfet, colonel Moussa Condé en collaboration avec les services de sécurité et de défense vient de lancer une vaste opération qui vise à dénicher tous les pratiquants de cette méthode dévastatrice de l’environnement.

Ce mardi 6 août, les services de défense et de sécurité ont mis aux arrêts 47 éléments essentiellement des Burkinabés. Considérées destructrices de l’environnement, ces personnes arrêtées sont en détention.

« Aujourd’hui, notre combat, c’est rendre propres les zones minières. La Guinée et le Burkina Faso sont les mêmes, mais nous n’allons pas accepter que notre environnement soit détruit. On a commencé cette opération à Sèkè Salah en passant par Sèkè Alahinèh et ce mardi nous sommes partis à Kolenda où nous avons arrêté 47 Burkinabés », dit entre autres le préfet.

Poursuivant, il (préfet de Siguiri) a prévenu les présidents de district, complices dans cette affaire. « Je mets en garde les communautés complices. Si nous prenons quelqu’un, les autres prendront l’exemple sur lui parce que la façon de faire l’exploitation minière est devenue synonyme de destruction chez nous… »

A noter que plusieurs objets dont des motos et explosifs ont été saisis sur les personnes arrêtées.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp