Cellou Dalein Diallo sur Africa N°1: ‘’j’ai participé à la campagne pour le référendum de 2001, mais je pense que c’est une erreur’’ (vidéo)
Le chef de file de l’opposition guinéenne et leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a regretté mardi, sa participation à la campagne pour le référendum de 2001 sous Lansana Conté. Il l’a dit à Paris sur Africa N°1 dans Le Grand Débat animé par Francis Laloupo sous le thème »La Guinée à l’épreuve d’une nouvelle Constitution ».
‘’J’étais membre du gouvernement. Par solidarité du gouvernement, j’ai effectivement participé à cette campagne. Mais je pense que c’est une erreur. Le général Lansana Conté a pris un mandat de trop, ça a coûté au pays ce que ça a coûté. Je suis pour l’instauration de la démocratie et de l’alternance. Ce sont mes convictions (…) Je n’étais pas un homme politique. J’ai été appelé au gouvernement en tant que technocrate. J’ai accompli mes missions, j’ai fait de la politique dans la limite du devoir que j’avais vis-à-vis du président de la République d’alors. Aujourd’hui, j’ai réfléchi, j’ai mûri. Alpha Condé, à l’époque, était très actif contre la modification de la constitution’’, dit M. Diallo, 18 ans après.
Lisez ci-dessous la vidéo…
Mediaguinee