Le président guinéen Alpha Condé est arrivé mercredi en Namibie pour une visite d’État de deux jours. Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Hosea Kutako de Win par le vice-Premier ministre et ministre des Relations internationales et de la Coopération, Netumbo Nandi-Ndaitwah.
Selon des médias namibiens, les présidents Condé et Hage Geingob devraient réaffirmer leur attachement aux accords signés lors de la visite d’Etat du second en Guinée l’an dernier.
Ces accords comprenaient l’Accord-cadre de coopération, l’Accord sur la création d’une commission mixte, un Mémorandum d’accord sur la coopération politique et diplomatique et un autre Mémorandum sur les exemptions réciproques de visas accordés aux titulaires de passeports diplomatiques et de service. Ce n’était pas tout. Les deux États ont également convenu de la nécessité de coopérer étroitement dans le secteur maritime et les opérations portuaires afin de tirer profit des possibilités offertes par l’économie bleue en vue accélérer l’autonomisation des jeunes et la création d’emplois, écrit la Namibian Broadcasting Corporation (NBC).
Noumoukè S.