Ousmane Gaoual : ‘’l’absence de Cellou au stade est liée à des événements que chacun d’entre nous connaît et que l’Etat essaye de banaliser’’

6

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Invité aux festivités de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée qui ont été célébrées au stade du 28 septembre, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a brillé par son absence. Mais le président de l’UFDG a répondu présent au déjeuner offert par le chef de l’Etat à l’hôtel Sheraton. Un comportement qui a suscité de vives critiques contre l’opposant.

Pour le coordonnateur par intérim de la cellule de communication de l’UFDG, le chef de file de l’opposition ne peut pas participer à une fête à ce stade jusqu’à ce que justice soit rendue pour les victimes du massacre de 2009 sous le règne de la junte dirigée par l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara.

« A la limite, ceux qui veulent raconter leurs vies sur les réseaux sociaux ou ailleurs peuvent le faire. Notre explication est simple, le stade du 28 septembre jusqu’à ce que justice soit rendue est un lieu de traumatisme pour le chef de file à titre personnel. Mais aussi pour les centaines de milliers de Guinéens qui ont vécus les crimes perpétrés par les forces de défense et de sécurité dans ces lieux. Des viols collectifs sur des femmes, des mutilations pour certaines personnes et la brutalité inouïe qui s’est abattue sur la population guinéenne en ces lieux », a souligné Ousmane Gaoual Diallo qui accuse les autorités de vouloir banaliser les évènements du 28 septembre 2009.

 » Nous considérons que l’organisation de ces cérémonies de réjouissance dans ces lieux qui ne procède qu’à la volonté des autorités politiques de notre pays d’effacer les traces des crimes et de banaliser cette cruauté que les nations-unies ont qualifié de crime contre l’humanité. Il n’était pas donc décent pour les autorités guinéennes de célébrer la fête de l’indépendance au stade du 28 septembre. C’est pour ça, il n’a pas été présent », ajoute le député uninominal de Gaoual.

Pour lui, « lorsque ces cérémonies sont organisées ailleurs comme dans les années antérieures, il faut le rappeler, il (Cellou) est Guinéen comme tout le monde, il s’est prêté aux protocoles, il a pris part à toutes les festivités qui commémorent l’indépendance de notre pays. Donc il ne faut pas faire l’amalgame, son absence au stade est liée à des événements que chacun d’entre nous connait, et que l’Etat essaye d’effacer ou de banaliser ».

Parlant de la présence de Cellou Dalein du côté de l’hôtel Sheraton, le coordinateur par intérim de la cellule de communication de l’UFDG, indique que ‘’sa présence montre simplement que c’est un citoyen comme n’importe qui, qui se réjouit comme tous les Guinéens de l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958″.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

6 commentaires
  1. MANZO dit

    Et pourquoi ces mêmes événements n’avaient pas empêché votre parti sectaire et son président de candidat à aller flatter et sceller une alliance politique avec le capitaine Dadis en 2015,sachant que ce dernier restait le principal accusé dans cet tragique événement?
    Franchement, celloul et son ufdg ne ont que des démagogues haineux et aigris.
    Bref, vos comportements semblent être de l’ordre de la malédiction et c’est pourquoi vous risquerez d’être éternellement déboutés par le peuple souverain de Guinée.
    Là c’est bien le geste maladroit de trop, vous pouvez bien dire adios à toute chance de voir ce pays gouverner par votre parti satanique,un jour.
    A bien méditer.

  2. Rachid LY dit

    Je crois que ces explications sont assez claires pour qui veut comprendre… Le seul fait que Cellou soit présent au Sheraton est déjà convaincant que son absence au stade s’explique par l’aspect « polémique » qui s’y rattache. Bon anniversaire au peuple de Guinée!!!

    Rachid

    1. Africain dit

      « …Le seul fait que Cellou soit présent au Sheraton est déjà convaincant que son absence au stade s’explique par l’aspect « polémique » qui s’y rattache.. »

      Vous êtes bien marrant M. LY.

      Etre présent dans une réception mondaine pour la célébration d’une telle date, ce n’est pas la fêtée avec le peuple.

      Rien n’empêchait Dalein ou l’UFDG d’aller la fêter dans un fief électoral en communion avec la population locale autour de cette date.

      Sa présence à « sheraton », un lieu où le vrai peuple est absent s’apparente à une « simple excuse » ou un rattrapage éhonté.

      Par ailleurs, comme le stade du 28 septembre est devenu un « lieu souillé » de la république, au tant demander sa destruction pure et simple par ce qu’il reste et demeure un lieu de fête et surtout un lieu de fête ou de loisirs pour les jeunes générations à travers le foot.

  3. Denise dit

    Merci mon frère MANZO. Quand je lis votre commentaire vraiment je n’ai rien à ajouter car tout y est. Comme vous dites, Dallein ne nous a pas manqué. On a fêté l’anniversaire de notre indépendance qui fut pour lui un jour de deuil, le jour du Non 58!
    Merci Allah et merci à papa AST, paix à son âme. Amin. Vive la Guinée

  4. Africain dit

    « …le stade du 28 septembre jusqu’à ce que justice soit rendue est un lieu de traumatisme pour le chef de file à titre personnel… » dixit Ousmane Gaoual

    Au même titre que Sidya Touré qui était pourtant présent.

    Vous pouvez continuer à faire de l’UFDG un appendice d’ONG en général ou en particulier un appendice de POTTAL-FII-BHANTAL FOUTA-DJALLON dont son appellation est sans équivoque.

    Dans la veine, CDD peut aussi continuer à se comporter comme un Président de cette même organisation ou le Président d’une communauté et non le Président d’un parti politique qui à vocation à gérer/administrer un pays composé de plusieurs communautés avec ses complexités et surtout ses contradictions etc….

  5. CONDÉ ABOU dit

    Non, Monsieur le Député Ousmane Gaoual Diallo, l’UFDG a fait une faute politique extrèmement lourde de conséquences et qui va nuire pour rien du tout à son image et à sa crédibilité. Il vous est impossible de défendre l’indéfendable. C’est un sympathisant de l’UFDG qui vous écrit aujourd’hui.

    Figurez-vous l’effet désastreux de la décision du Président de l’UFDG de refuser de venir aux festivités de l’An 60 de l’indépendance nationale devant l’écrasante majorité de la population et une bonne frange des plus grands dirigeants actuels du continent Africain ?

    Au pire des cas, si le Président de l’UFDG ne vient pas au Stade pour les raisons que vous venez d’invoquer, pourquoi, n’a-t-il pas joué sa partition à N’Zérékoré, Kankan, Mamou ou je ne sais où dans le reste du pays ?

    Pour vous, si j’ai bien compris, la mobilisation extraordinaire des populations de Labé à l’occasion de cette fête, n’a aucune signification politique après ce que le monde entier vient de regarder et suivre ?

    L’argument autour de sa non venue au Stade du 28 Septembre est-il soutenable ? Non.
    Sinon, pourquoi, voulez-vous dire aussi, que le Pont du 8 Novembre dont l’histoire n’est à raconter à personne dans ce pays, ne mérite pas d’être fréquentable aujourd’hui après les événements douloureux qui y ont eu lieu ?

    Le Camp Boiro ou Camp Camayenne est aussi infréquentable tant que justice et réconciliation nationale n’auront pas eu lieu ? Votre argument est indéfendable et inacceptable de bout en bout.

    Non, Monsieur le Député, ce pays a besoin de la force de l’Opposition et notamment celle de l’UFDG sa première force pour défendre la démocratie comme partout ailleurs en Afrique.
    Si l’UFDG ne change pas radicalement de stratégie politique dans ce pays, elle risque d’en payer un prix extrèmement lourd pour sa survie.

    Je vous parle en tant que sympathisant et frère, puisque mes parents sont de Gaoual, et mon Père fut une grand ami de votre Père et de votre famille à Kakoni. Faites vos enquêtes à Gaoual, vous comprendrez de quoi je parle, et quel est mon état d’âme aujourd’hui après cette décision gravissime du Président de l’UFDG.

    Je vous donne à ce titre un autre exemple d’erreur de casting dans la dernière décision de l’UFDG quant à la restructuration du Département de la Communication dont la direction vient de vous être confiée. Il vous souviendra que j’ai applaudi votre promotion à la tête de ce Département, parce que vous en avez toutes les compétences.

    Comment expliquez-vous le manque notoire de l’onction de la diversité dans le choix du personnel de votre Cabinet de travail ? Pourquoi n’aviez-vous pas pris au nom de la diversité, plusieurs Communicants de bon niveau et qui soient issus de la diversité et des autres Régions du pays ?

    Même en Afrique du Sud post-Apartheid avec le Black Empowerment, ou dans les grandes Universités des pays les plus avancés du monde, sur la base de la politique de discrimination positive dans la sélection, il existe des symboles très forts qui ont été introduits volontairement et sans lesquels, les Étudiants issus de certaines origines n’auraient pas eu suffisamment de chance d’entrer dans la compétition scientifique et académique dont ils ont besoin pour s’épanouir.

    Pour parler dans le politiquement correct, regardez ce qui se passe dans leurs Universités du plus haut niveau, comment les modes de recrutement sont saluées à juste titre pour leur politique aussi avant-gardiste et positive et qui donne plus de chance à ceux qui sont les moins favorisés ou les moins visibles dans les systèmes en place. C’est cela la force politique de la diversité.

    Comparaison n’est pas raison, mais comprenez que sur une échelle différente comme celle de la Guinée, vous avez l’obligation d’ouvrir votre Cabinet et la superstructure de l’UFDG à toutes les compétences du pays à la diversité et qui n’apparaît pas du tout pour le moment dans votre Cabinet.

    Le critères de votre décision au niveau des nominations au sein de votre propre Cabinet, ne servent pas du tout les intérêts politiques de l’UFDG. Et malheureusement, c’est peut être ce que personne ne vous a dit probablement.

    Non, Monsieur le Député Ousmane Gaoual Diallo, l’UFDG ne peut pas du tout convaincre de sa bonne foi en refusant de participer officiellement à la cérémonie de célébration d’un évènement de cette importance politique pour le pays.

    La décision du Président de l’UFDG ne lui rendra aucun service, et c’est aussi logique. Croisons les bras, la suite, on la verra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp