Hady Barry au siège du RPG : ’’j’ai la conviction et la certitude que le prochain président de la République en 2020 sera un Rpgiste’’
Présent ce samedi 20 octobre à l’assemblée générale ordinaire du RPG Arc-en-ciel, Hady Barry, secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et membre du bureau politique nationale a déploré le fait que le RPG AEC n’ait pas atteint son objectif de remporter les élections communales sur l’ensemble du territoire national.
Tirant alors des conséquences de ces élections, il appelle les militants à s’organiser davantage afin de remporter les prochaines élections législatives, car selon lui, seul le RPG arc-en-ciel est en mesure de répondre aux aspirations du peuple de Guinée.
‘’Aujourd’hui, tous ceux qui viennent en Guinée sont unanimes que la Guinée change positivement’’
‘’Il est important que tous les militants et toutes les militantes du RPG Arc-en-ciel sachent que c’est important que notre parti s’organise davantage du sommet à la base et de la base au sommet pour pouvoir gagner et largement gagner les élections législatives prochaines. Notre frère vient de dire qu’il faut une assemblée ou on aura la majorité absolue, c’est-à-dire il nous faut les trois quarts de l’assemblée prochaine. Pourquoi c’est important ? Ceci est important dans la mesure où au jour d’aujourd’hui en République de Guinée, seul le RPG arc-en-ciel est en mesure de répondre aux aspirations du peuple de Guinée. Nous comptions sur une opposition, malheureusement cette opposition a démontré ce dont elle est capable. C’est de sortir la jeunesse dans la rue, c’est de bruler les pneus, c’est d’allumer le feu un peu partout dans le pays. Ceci interpelle la responsabilité du RPG Arc-en-ciel sur la nécessité de s’organiser, de se restructurer pour pouvoir gagner les prochaines élections afin de pouvoir continuer les reformes qui sont engagées dans notre pays. Aujourd’hui tous ceux qui viennent en Guinée sont unanimes que la Guinée change positivement. Nous avons obtenu des fonds un peu partout et que nous allons utiliser ces fonds pour développer notre pays pour sortir de la misère. Mais comme nous sommes dans la démocratie, il faut pouvoir gagner les élections parce que les enjeux ici c’est bien 2020’’ a-t-il dit.
Selon Hady Barry, il n’est pas question de laisser l’opposition prendre le pouvoir en 2020. Pour cela, il faut tout faire pour que le prochain président de la Guinée sorte des rangs du parti.
‘’J’ai la conviction et la certitude que le prochain président de la République en 2020 sera un Rpgiste’’
‘’En 2020, le RPG Arc-en-ciel ne compte pas laisser l’opposition prendre le pouvoir en Guinée. Le RPG Arc-en-ciel qui est au pouvoir aujourd’hui doit tout faire pour qu’en 2020, le prochain président de la République sorte des rangs du RPG Arc-en-ciel. J’ai la conviction et la certitude que le prochain président de la République en 2020 sera un Rpgiste.
‘’Il serait regrettable pour le RPG Arc-en-ciel de chercher le pouvoir pendant 40 ans et se laisser chasser par une opposition désarticulée en 2020’’
Le RPG continuera à diriger ce pays et pour cela, il suffit qu’on s’organise, qu’on accepte l’unité, qu’on accepte la discipline au sein du parti, que chacun ait un seul objectif, une seule ambition, le bonheur de la Guinée. Donc il est important dès qu’on aura terminé les communautaires et communales que l’on se retrouve pour préparer dès maintenant les élections législatives qui conditionneront notre succès prochain en 2020 lorsqu’il s’agira de choisir le président qui continuera à diriger ce pays. Il faudrait que cela soit très clair, il serait regrettable pour le RPG Arc-en-ciel de chercher le pouvoir pendant 40 ans et se laisser chasser par une opposition désarticulée en 2020. Il faudrait que le RPG se ressaisisse, que le RPG fasse ses reformes à tous les niveaux parce que si cela est fait, il n’y aura pas match. Nous n’avons pas grand-chose en face, nous n’avons que de l’anarchie devant nous’’, a affirmé Hady Barry.
Maciré Soriba Camara
+224 628 112 098
Quel discours clair-obscur ! Bravo pour vos convictions que je viens de lire et pour vos rêves.
En 2018, vous n’êtes pas même pas capables de mettre d’accord vos propres candidats pour diriger les Mairies dans les Communes, sans créer des problèmes inutiles à tout le pays, et vous rêvez d’un RPGiste pour gagner les 3/4 du Parlement et remplacer Alpha Condé en 2020 ?
D’après ce que tout le monde a suivi dans la Presse, quand le Président de la République vous avait indiqué de privilégier les meilleurs arbitrages politiques possibles dans le choix de vos candidats devant diriger les Communes, quelle a été votre réponse concrète sur le terrain ?
Vous croyez que personne n’est au courant de ce qui s’est passé durant les Communales de Février 2018, et que la situation politique et la cohésion sociale du pays sont bien meilleures aujourd’hui, qu’elles ne l’étaient avant le 4 Fevrier dernier ?
Bravo pour vous et pour vos ambitions qui sont légitimes, et surtout pour la simple raison que tous les observateurs avertis auront compris le sens et la portée de votre analyse.
Je ne suis pas du tout en train de dire qu’il faille modifier ou pas la Constitution, et choisir ou pas un autre candidat issu des rangs du RPG. Ceci n’est pas mon problème. C’est celui de la classe politique et de la Société civile.
Cependant, je peux vous garantir et rien qu’en observant ce qui se passe, que dans le rapport des forces actuelles, si vous enlevez Alpha Condé dans les élections de 2020 à la tête du pays, vous n’aurez même pas 30% du suffrage. Cela est une certitude pour le bon sens.
Si vous n’y croyez pas, allez-y, on verra la suite. Le problème c’est qu’il vous est impossible de gagner les élections en Guinée, sans la prime du Président de la République. Avez-vous la moindre preuve qu’en 2020, que c’est un RPGiste en dehors d’Alpha Condé qui sera candidat dans ce pays ? Dites-le nous.
Si vous avez du courage et les moyens de vos ambitions politiques, essayez-le, puisque vous comprenez probablement, mieux que tous les autres, la sociologie politique de ce pays. Le scénario politique et électoral de 2010 ne se répétera plus jamais dans ce pays.
Il a été rendu possible et très payant pour le RPG qui en a tiré le plus grand dividende politique, par la stratégie politique d’Alpha Condé, qui avait consisté à refuser catégoriquement de participer à la gestion du pays tout le temps qu’il était dans l’Opposition, tout en bénéficiant de la force extérieure et du soutien international qu’aucun autre candidat n’avait en Guinée en 2010.
La victoire du Président Alpha Condé est partie de là. Il était quasiment impossible de battre Alpha Condé en 2010. L’histoire en a décidé ainsi.
La victoire d’Alpha Condé en 2010, n’est pas venue uniquement du RPG, même si chacun pourrait raconter ce qu’il veut là-dessus.
Sinon pourquoi en 1984 , les héritiers politiques du PDG-RDA et ceux du PUP en 2008, n’ont pas pu prendre le pouvoir et continuer la gouvernance du pays ?
En 2018, le pays est-il dans un scénario politique complètement différent ? En Guinée comme partout ailleurs en Afrique, le Président en place a toujours eu le bénéfice de la prime politique du pouvoir sur toutes les forces politiques en présence.
Privez-vous de cette prime politique et de la participation d’Alpha Condé aux présidentielles de 2020, changez comme vous voulez la Cour Constitutionnelle et la Commission électorale indépendante, et partez aux élections de 2020. La suite on la verra.
La seule question que je me permets de vous poser, est de savoir qu’est-ce qui vous garantit que le Président Alpha Condé himself, ne sera pas candidat en première ligne pour les présidentielles de 2020 ?
Dites-nous votre réponse puisque vous êtes dans le régistre de 2020, et il serait facile pour chacun, d’en tirer les conclusions, avant même 2020.
Changez Alpha Condé si vous osez le faire pour gagner les élections présidentielles, et l’on vous attend aux élections de 2020.
Une 3ème mandat pour Alpha Condé,Non.
Mais 5 mandats consecutifs pour le Rpg Arc en ciel,ça je suis d’accord.
Je veux tout sauf l’ufdg.