Violences à Mandiana : déclaration de l’opposition républicaine

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Opposition Républicaine est profondément choquée par la répression barbare qui a frappé les paisibles populations de la préfecture de Mandiana dont un triste bilan provisoire fait état d’un mort, de dizaines de blessés par balles et de dégâts matériels considérables, suite à une marche pacifique organisée ce vendredi 14 Septembre 2018 par de paisibles citoyens munies de banderoles en protestation pour protester contre des promesses électorales non tenues d’Alpha Condé. 

L’Opposition Républicaine déplore et condamne, avec la dernière énergie, ces actes criminels récurrents des forces armées sur ordre d’administrateurs corrompus.

l’Opposition Républicaine juge inacceptable que les populations, dans l’exercice de leurs droits et libertés garantis par la Constitution et les lois de la République, subissent des violences des services de sécurité utilisant des armes non-conventionnels.

En effet, la Constitution guinéenne, en son article 5, dispose que la personne et la dignité de l’homme sont sacrées. L’État a le devoir de les respecter et de les protéger. Les droits et libertés inscrits dans la Constitution sont inviolables, inaliénables et imprescriptibles. 

L’Opposition Républicaine exige l’ouverture, sans délai, d’une enquête judiciaire sérieuse et aboutie pour que les auteurs et commanditaires de ces crimes soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes. Elle rappelle, avec force, que l’impunité favorise toujours la récidive.

L’Opposition Républicaine exprime sa solidarité avec les populations de Mandiana qui souffrent, à l’instar du peuple de Guinée, des graves conséquences de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Elle exige du pouvoir actuel, la satisfaction, dans les meilleurs délais, de leurs légitimes revendications.

L’Opposition Républicaine présente ses condoléances les plus émues à la famille de la victime, aux populations de Mandiana ainsi qu’à tout le peuple de Guinée. Elle exprime sa vive compassion à l’ensemble des blessés et son soutien à ceux qui ont perdu des biens.

Cette autre vague de violences de Mandiana injustifiable avec mort d’hommes est la logique des violences multiples orchestrées sous le pouvoir d’Alpha Condé depuis sa prise de pouvoir en 2010. Pourtant, la défense du droit à la vie de tout chaque guinéen. guinéen fait partie des devoirs dévolus à Alpha Condé en tant que Président de la République.

Pour la défense du droit à la vie de l’ensemble des citoyens, l’Opposition Républicaine appelle à la mobilisation de tous les guinéens pour le respect des droits et libertés garantis par notre Constitution.

Conakry le 15 Septembre 2018

L’OPPOSITION REPUBLICAINE

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Aboubacar komara dit

    you shut your mouth, I’m chock but they all violated. when you are doing manifestation you should think about your country first not the person you against. write your offenses on board and walk to the administration building of that area. not by burning wheels in the streets, destroying people’s chops, burning public and private areas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp