Présumé détournement à l’OGP : le député Holomo Koni Korouma dénonce ‘’l’incohérence’’ du gouvernement
L’Assemblée nationale guinéenne a adopté vendredi dernier, le volet recette de la loi de finances rectificative 2018. Cette nouvelle adoption revoie à la baisse les recettes de l’Etat pour le dernier semestre de l’année.
En analysant le volet recette de la loi des finances rectificative 2018, le député Holomo Koni Kourouma estime que le gouvernement n’est pas cohérent sur le cas de l’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara.
Le député ne comprend pas que le gouvernement puisse estimer à un milliard de francs guinéens la contribution de l’OGP au budget de l’Etat.
‘’Le gouvernement nous a dit qu’il y a un détournement de l’ordre de plus de 20 milliards de francs guinéens à l’OGP. Au même moment, il (gouvernement) nous dit que la contribution de l’OGP au budget de l’Etat n’est que d’un milliard ‘’, souligne-t-il.
Poursuivant, il a tenu à préciser : ‘’si en quatre ans Paul Moussa a pu détourner plus de 20 milliards de francs guinéens, sans compter ce qu’il apportait à la caisse de l’Etat, la contribution annuelle de l’OGP au budget national ne devrait pas être de l’ordre d’un milliard. Il suffit de sortir les calculettes…’’
Pour lui, soit les 20 milliards existaient pour être volés, et qu’ils ne devraient plus être volés dans l’avenir, soit Paul Moussa Diawara a été accusé à tort. ‘’S’ils disent que la contribution de l’OGP est vraiment d’un milliard, il faut alors relaxer Paul Moussa Diawara. Si Paul Moussa a véritablement détourné les 20 milliards, il faut alors arrêter les nouveaux dirigeants de l’OGP, puisqu’ils seraient aussi de potentiels présumés voleurs comme Paul Moussa’’, dira entre autres l’honorable Kourouma.
Par Youssouf Keita