Exemption exceptionnelle de visa: Conakry et Singapour ouvrent leurs frontières
La Guinée élargit ses partenaires. Selon une source généralement bien informée, la Guinée et le Singapour -petite cité-Etat insulaire très développée d’Asie du Sud-est ont décidé d’une exemption exceptionnelle de visa pour 30 jours. Et ce, depuis une dizaine de jours.
Selon nos informations, cette mesure importante vise à faciliter le déplacement des hommes d’affaires des deux pays.
“C’est effectif depuis plus deux semaines. Ce sont des dérogations spéciales qui sont faites pour faciliter le déplacement des hommes d’affaires. ça concerne tous les citoyens guinéens mais c’est surtout pour faciliter le développement des affaires”, a souligné un haut cadre du Ministère des Affaires étrangères qui n’a pas souhaité nous en dire plus.
Depuis quelque temps, la Guinée cherche à séduire les investisseurs de Singapour, l’un des pays les plus prospères au monde. En octobre dernier, un « Forum d’Affaires Guinée-Singapour » a eu lieu à Singapour en collaboration avec la société minière » Winning International Group », la Fédération Commerciale de Singapour et le « Africa Business Group ». Ce forum, selon la cellule de communication du gouvernement, avait pour but de motiver les entreprises Singapouriennes et de l’Asie du Sud-Est à venir investir en Guinée.
Noumoukè S.
CONDE ABOU,
Je trouve que c’est une excellente nouvelle pour le pays, en même temps un engagement contraignant et lourd de responsabilité pour la Guinée. Pourquoi ?
(1)La responsabilité de la Police Nationale des Frontières et de l’Immigration de la Guinée, devient très lourde, au regard des questions de délivrance des passeports au niveau de l’espace CEDEAO dont la Guinée est membre.
Singapour étant une destination très convoitée par les milieux d’affaire, il pourrait être très facile pour les réseaux obscurs au niveau de certains pays bien connus au niveau de la CEDEAO, de se donner rendez-vous en Guinée, pour se procurer des Passeports Guinéens, et ensuite, mettre le cap sur Singapour.
La Ville-Etat de Singapour étant impitoyable sur le trafic de la drogue et des stupéfiants, à l’instar de la Thaïlande, de la Malaisie, et de l’Indonésie, si la Police Guinéenne ne serre pas les boulons sur la délivrance des passeports à l’encontre des réseaux criminels actifs au sein de la CEDEAO, la Guinée pourrait se retrouver dans une situation diplomatique très compliquée.
Souhaitons que les Passeports Guinéens ne tombent pas du tout, dans les mains des groupes criminels, et qui n’hésiteront pas de se faire passer pour des citoyens Guinéens avant d’aller créer à Singapour de graves problèmes dont ces réseaux sont coutumiers.
Les lois anti-drogues et stupéfiants ou anti-commerce de l’ivoire, sont tellement dures dans les 4 Nations du Sud Est Asiatiques : Malaisie, Thailande, Indonésie et Singapour, qu’il ne faudrait pas donner l’occasion aux demandeurs qui tenteront d’utiliser les documents de voyage de la Guinée. C’est la Guinée qui risque d’en souffrir énormément dans ses relations avec les pays Asiatiques émergents.
(2)L’Agence Gouvernementale de Singapour, plus connue sous le nom de Entreprise Singapore (ESG) vient d’ouvrir son 3ème Bureau régional en Afrique de l’Est, à Nairobi, dédiée au développement du business après ceux de Johannesburg et d’Accra.
Le volume total des investissements de 60 entreprises de Singapour dans 50 pays Africains, atteint aujourd’hui 19 milliards de Dollars US.
Selon les sources officielles, Singapour est aussi très intéressé par le développement du paiement en ligne, à la promotion du commerce et des ressources naturelles, et à servir de plateforme pour les PME et PMI Africaines pour saisir les opportunités de croissance en Asie.
Pour cela, Singapour a signé un Traité bilatéral d’investissement (TBI) et une convention fiscale avec le Kenya.
Pourquoi la Guinée ne devrait-elle pas, en dehors du secteur minier avec la Société Minière de Boké (SMB) où sont présents les investisseurs de Singapour, s’inspirer du schéma de coopération du Kenya, pour faire booster ses investissements notamment dans l’agro-industrie ?
Mais également dans les cultures de rente, coton, café, cacao, palmier à huile, comme l’investisseur Singapourien, OLAM, l’a si bien réussi dans plusieurs pays Africains (Côte D’Ivoire, Gabon, Cameroun, Ghana, etc..) ?
Bon vent aux bonnes relations de coopération de la Guinée avec Singapour.
C’est vraiment géniale et ravissante