2è édition BOURSE RUSAL : 101 étudiants guinéens bénéficient de certificats d’admission dans des universités russes
La société RUSAL et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a procédé ce vendredi 24 août dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à la remise des bourses d’étude de la 2ème édition du concours « BOURSE RUSAL 2018 ». Ils sont 101 étudiants à avoir bénéficié de certificats d’admission dans des établissements d’enseignement de la Russie.
C’est une remise favorisant l’amitié et de la coopération entre la société RUSAL et la République de Guinée. Elle permet à RUSAL de sélectionner parmi ces étudiants un personnel qualifié ayant reçu des formations théoriques et pratiques de haute qualification dans les meilleures universités de Russie. Selon Alexandre Brégadzé, ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, ces étudiants seront accueillis dans plusieurs universités du pays et vont représenter fièrement la Guinée.
« Ça fait longtemps que je suis là, je me rappelle qu’il y a 7 ans justement j’étais dans cette salle avec nos amis. On a remis à l’époque les certificats pour le premier groupe d’étudiants qui sont partis en Russie, maintenant c’est le deuxième tour, je vous souhaite vraiment bonne chance. Vous êtes une fierté pas seulement pour vos parents, qui sont fiers de vous ça c’est sûr, mais vous êtes aussi la fierté de la Guinée. Parce que vous êtes en quelque sorte des ambassadeurs guinéens qui vont représenter votre pays dans mon pays dans plusieurs domaines. Parce qu’il y a plusieurs universités qui vont vous accueillir et je suis sûr que vous allez faire tout votre possible pour réussir », a souligné le diplomate russe en Guinée.
Le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané a confié qu’en offrant aux étudiants la possibilité de bien se former dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie, RUSAL participe à la consolidation des liens fraternels entre la Fédération de Russie et la République de Guinée.
« Comme vous le savez, le Chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé tient particulièrement à la bonne formation des étudiants guinéens en adéquation avec les besoins du secteur de notre économie, créateur d’emploi et de richesse. C’est pourquoi le programme de formation de ces nouveaux boursiers prévoit, comme cela a été rappelé précédemment par des spécialistes des secteurs minier, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’administration publique mais aussi des cheminots et des économistes. Vous comprendrez donc très chers étudiants, l’espoir que la Guinée, votre pays place en vous. Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et représenter dignement notre nation durant toute la durée de votre formation. Pour sa part, le président de la République me charge de vous transmettre ses sincères félicitations. Il a instruit son gouvernement de poursuivre le vaste programme du secteur de l’éducation afin d’offrir aux jeunes guinéens toutes les facilités pour leur permettre de mieux préparer leur avenir et de contribuer ainsi à la construction de notre nation », a rappelé le ministre de la défense nationale.
Pavel Vassiliev, le représentant de RUSAL en Guinée a indiqué que ces 101 boursiers, 89 ont fini leurs études. « Je voudrais dire avec une fierté particulière que 4 étudiants sur ceux qui ont fait leurs études en Russie, ont reçu leurs diplômes avec des meilleures notes. Je suis très content que vous allez prochainement en Russie. Vous allez reprendre le relais qui a été laissé pour vous par les étudiants qui vous ont précédés. Vous avez beaucoup de travail devant vous », invité-t-il.
Désormais boursière, Tounkara Kadiatou se dit heureuse de pouvoir réaliser ses rêves : « je suis très contente d’avoir cette bourse car c’est une opportunité pour moi de réaliser mes rêves. J’ai toujours rêvé d’être parmi les meilleurs, d’aider ma famille et faire beaucoup d’autres choses. Je pars pour étudier la métallurgie. On sait que c’est une filière qui n’est pas forcement dédiée aux filles et je suis vraiment ravie d’être candidate. Pour être candidate, j’ai suivi la procédure imposée jusqu’à être retenue en participant à tous les tests au nombre de deux et en respectant les conditions imposées jusqu’à l’obtention de ma bourse ».
Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres de l’ambassade de la fédération de Russie en Guinée mais aussi des autorités éducatives guinéennes.
Maciré Soriba Camara et Thierno Sadou Diallo
(00224) 628 11 20 98
Une bonne nouvelle et merci à la Compagnie minière Rusal pour ses efforts en faveur des 101 Etudiants classés parmi les plus méritants.
Ceci est encore malheureusment, l’un des points noirs du système de bourses extérieures en Guinée, en comparaison des chiffres de la Côte D’Ivoire et du Ghana. Et c’est très dommage que la Guinée soit à la traine en matière de financement de l’éducation nationale de très bonne qualité.
Quelles sont les conditions d’obtention des bourses de l’Etat en Côte D’Ivoire ?
Le mérite académique(les résultats scolaires ou universitaires), l’âge du postulant, le genre du postulant et la situation socio-économique des parents sont les critères d’attribution d’une bourse d’études pour les étudiants en Côte d’Ivoire.
Pour ce qui concerne les bourses hors Côte d’Ivoire, la Commission Nationale Ivoirienne d’attribution de bourses tient compte du mérite académique, de la nature des études envisagées ou entreprises, de l’âge et du genre du postulant. Et c’est tout.
Selon les sources officielles du Gouvernement Ivoirien, depuis plus d’une décennie, l’Etat de Côte D’Ivoire, alloue chaque année 7.455.673.000 FCFA (environ 13, 21 millions de Dollar US) pour les bourses en Côte d’Ivoire et environ 3.735.000.000 FCFA (environ 6,61 millions de Dollars US) pour les bourses hors Côte d’Ivoire.
C’est en moyenne 15.000 bourses et 5.000 secours financiers qui sont octroyés chaque année en interne, en Côte d’Ivoire.
À l’étranger, cette moyenne est environ de 560 bourses et 600 secours financiers, a expliqué récemment le Directeur National des Bourses, qui a rassuré que les arriérés de bourse et secours financiers au titre des années académiques 2008-2009 et 2009-2010 (durant la période de la crise politique) sont intégralement payés.
Les autorités Ivoiriennes ont annoncé que désormais, pour les Universités nationales, le paiement des bourses se fera dans les banques. Ce qui suppose que tout bénéficiaire d’une bourse ou d’un secours financier sera doté d’une carte bancaire adossée à un Compte Spécial Etudiant.
Cette carte leur permettra d’effectuer des opérations de retrait dans les distributeurs automatiques de billets de banque. À cet effet, des distributeurs seront installés sur les sites fréquentés par les étudiants sur l’ensemble du territoire national.
Quels défis pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement pré-universitaire en Guinée !
Voilà pourquoi, il est urgent d’interpeller encore une fois, le Gouvernement sur les contre-performances du système éducatif et du mode de paiement des bourses aux Etudiants les plus méritants de la Guinée. L’Etat devrait etre beaucoup plus audacieux et plus fort dans les encouragements aux plus meritants.
Franchement merci Rusal et bon courage aux heureux bénéficiaires des bourses dans les Universités Russes !