Conakry : fin des travaux du forum national des états généraux des droits de l’homme

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les rideaux sont tombés, vendredi à Conakry sur les travaux du forum national des états généraux des droits de l’homme. Une initiative du Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, financée par l’Union européenne en collaboration avec Search for Common ground. Objectif, permettre à la Guinée de se doter d’une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme.

Durant les trois jours de travaux instances , les participants à ce forum national que sont les représentants des partis politiques, de la société civile, des ONG , des partenaires au développement et les Ministères de tutelle  ont déterminé quatre priorités que la Guinée devra accorder en matière de promotion et de protection des droits de l’homme,  notamment dans l’éducation de base, la réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques, l’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque Guinéen et porter une attention aux populations  et personnes les plus vulnérables.

A l’entame, le secrétaire général du Ministère de la citoyenneté, Alhousseny Thiam a indiqué que  » l’ensemble des travaux a permis de dégager quatre orientations prioritaires pour notre future lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme: l’éducation de base et l’information instructive de chacun s’est imposée comme la priorité numéro un, combien essentielle pour nos enfants et nos jeunes, mais aussi chacun de nous; il s’agit ensuite de parachever la pleine réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques, tels que précisés dans la constitution guinéenne et parmi ceux-ci une attention particulière sera accordée aux droits à la sécurité et à la justice; le droit à la vie et à l’intégrité physique et morale; la liberté de la presse; le droit de vote et le droit de manifestation et d’association. Aussi, la troisième priorité concerne directement la vie de chaque Guinéen et Guinéenne, l’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque Guinéen. Il conviendra dans les prochaines années de s’assurer et les mécanismes seront mis en place et la quatrième priorité identifiée par les participants attache une attention particulière aux populations et personnes les plus vulnérables. Combattre fermement toute inégalité et discrimination quelles qu’elles soient ».

Et d’ajouter : » ainsi ce processus des états généraux des droits de l’homme approche de sa conclusion. Il nous reste à parcourir quelques étapes avant de pouvoir faire vivre la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme pour que celle-ci devienne une réalité dans la vie de chacun. Tout d’abord, une petite équipe du Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté va finaliser, au cours d’une retraite de six jours, le projet de lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme. Puis ce projet de lettre sera présenté très prochainement en conseil des ministres. Enfin, un comité de suivi de la lettre sera mis en place afin de permettre un suivi strict de la mise en œuvre des actions prévues. Une fois adoptée, cette lettre sera largement diffusée sur l’ensemble du territoire. Des séances de vulgarisation se tiendront dans l’ensemble des préfectures du pays ».

De son côté, le représentant au pays de Search for common ground, Koala Oumaroun, a rappelé que « le forum est une activité inscrite au compte du projet » unis dans nos différences ! promouvoir la coexistence pacifique en Guinée », d’un coût total de 2 300 000 euros sur 18 mois et mis en œuvre par Search for common ground en partenariat avec Quale, une organisation d’experts en matière d’éducation pour la réduction des risques à l’extrémisme violent. Il est financé par l’union européenne à travers l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix ».

Au nom de son institution, la représentante de l’Union Européenne, Elisabeth Péri a réitéré l’engagement à toujours accompagner la Guinée dans ses initiatives au développement..

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp