L’Arabie saoudite débloque 5 millions $ pour rénover la mosquée Fayçal, une entreprise locale rafle le marché
Mieux vaut tard que jamais ! La mosquée Fayçal de Conakry, la principale du pays, longtemps abandonnée aux intempéries, fera bientôt peau neuve. L’Arabie saoudite l’a ainsi décidé après de longues négociations -conduites par le ministre conseiller diplomatique du président de la République sur instruction du Pr Alpha Condé- entre la Guinée et le puissant royaume sunnite. La signature du financement qui a été précédée par l’arrivée d’une délégation saoudienne a été faite hier jeudi à l’ambassade d’Arabie saoudite à Conakry.
Le ministre Koutoubou (2è à partir de la g.) et Mamadi Condé de l’ACGP avec la délégation saoudienne…Le montant s’élève à 5 millions de dollars (plus de 45 milliards de francs guinéens) pour la rénovation de ladite mosquée. Le royaume a promis également de donner un montant additif pour la construction de deux immeubles à cinq étages chacun. Ces immeubles, selon le ministre conseiller diplomatique du chef de l’Etat professeur Koutoubou Moustapha Sano, aideront désormais à supporter les frais de rénovation de la grande mosquée.
« Il faut saluer l’offensive diplomatique du chef de l’Etat qui avait fait de la rénovation de la mosquée Fayçal une priorité. Tout a été finalisé lors de la dernière visite du président Alpha Condé à la Mecque. Un voyage au cours duquel le roi s’est engagé à davantage renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays », ajoute professeur Sano, interrogé par Mediaguinee.
Pr Sano avec l’émissaire saoudien dépêché par le Ministère des Finances d’Arabie…Fait nouveau. Les travaux qui dureront 12 à 18 mois ont été confiés à une société locale. Finalement, c’est l’entreprise Youla et frères qui a raflé l’appel d’offres.
« C’est le lieu de remercier le gouvernement saoudien, en particulier les ministres saoudiens des Affaires étrangères et celui de l’économie et des finances pour avoir accéléré le démarrage effectif de l’exécution du projet qui a été sanctionné par la signature du contrat en présence des représentants du secrétariat général des affaires religieuses, des Grands projets et de l’administration générale de la mosquée Faycal. Au finish, il est important de rappeler que la coopération guinéo-saoudienne est au beau fixe », se réjoui le ministre Sano.
Construite en 1982 sous le président Ahmed Sékou Touré grâce au financement du roi Fahd d’Arabie saoudite, la mosquée Fayçal, l’une des plus grandes d’Afrique, accueille plusieurs milliers de fidèles avec sa grande esplanade.
Mamadou Savané
+224622290565