SLECG- Kadiatou Bah tend la main à Aboubacar Soumah : ‘’nos camarades qui sont allés, revenez’’
A peine élue hier lors du 6ème congrès du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) -proche de Souleymane Sy Savané- à l’ENAM de Colèah, la nouvelle secrétaire générale dudit mouvement syndical a assuré qu’elle prendra en considération toutes les attentes des membres de sa structure. Pour madame Diallo Kadiatou Bah, « il n’y a pas d’animosité au sein du mouvement syndical et le mouvement syndical d’abord, c’est le social ».
« (…) Grâce à vos différentes contributions, je vous avoue que mon équipe et moi prendrons en considération vos attentes, je m’engage. J’ai une réaction très positive et elle est positive en ce sens que, c’est un congrès inclusif… Et ce congrès a regroupé toutes les préfectures de la Guinée, exceptées deux à cause de la distance. Donc, notre sentiment est un sentiment de joie », dit-elle au sortir de la salle du congrès.
Parlant des défis qui l’attendent à la tête du SLECG, Kadiatou Bah d’indiquer : « nous avons un grand défi à relever et le grand défi-là, c’est le dialogue social inclusif. Nous demandons ou nous lançons un appel à nos camarades qui sont allés de revenir dans le mouvement syndical et dans le SLECG parce que nous avons commencé ensemble et nous avons terminé la lutte ensemble. Je pense que la main dans la main, nous pourrons être à la base de l’amélioration de conditions de vie de travail des travailleurs du système éducatif. Il n’y a pas d’animosité au sein du mouvement syndical et le mouvement syndical d’abord, c’est le social ». Précisant qu’elle ne peut pas s’exprimer sur la grève des enseignants lancée par le groupe d’Aboubacar Soumah.
Par ailleurs, la nouvelle secrétaire général élue du SLECG a fait remarquer qu’elle peut aussi assumer cette fonction en tant que femme.
« D’abord, je vous avoue que nous avons les grandes figures féminines au niveau du mouvement syndical guinéen. Quand vous prenez l’exemple sur madame Guilao Joséphine Léno de la FSPE qui a été ministre. Quand nous prenons l’exemple sur Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui a été secrétaire générale de la CNTG, aujourd’hui présidente du CES. Et nous avons Hadja Penda Diallo de l’USTG, c’est que le mouvement syndical guinéen est regorgé de la gent féminine. Donc, le défi qui nous attend est l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Et surtout nos droits parce que surtout il faut que nous conservions nos droits et nous demandons la justice sociale au niveau du mouvement syndical guinéen. Il faut noter que le nouveau bureau est composé de sept femmes sur 21 », souligne-t-elle.
Question : Quel siège utilisera ce nouveau bureau du SLECG dirigé par madame Kadiatou Bah ?
Yaya Dramé
628-30-05-76