Mory Sangaré nommé ministre de l’Education : inquiétude et surprise à Labé où il fut inspecteur général

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les avis autour de la nomination de Mory Sangaré, samedi dernier, au poste de ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation sont partagés dans la commune urbaine de Labé, chef-lieu du Foutah Djallon. La ville où le nouveau ministre a occupé la fonction d’inspecteur régional de l’éducation.

Si les militants du parti au pouvoir accueillent cette nomination avec gaieté, ceux de l’opposition estiment qu’il est pire que son prédécesseur Ibrahima Kalil Konaté K².

Comme Mory Sangaré a pu tenir l’IRE de Labé et de Mamou sans défaut, nous pensons quand on lui confie l’éducation, il peut réussir

« Monsieur Mory est un cadre, un technicien. Comme il a pu tenir l’IRE (inspection régional de l’éducation) de Labé et de Mamou sans défaut, nous pensons quand on lui confie l’éducation, il peut réussir. D’abord le ministre n’est pas seul, il travaille avec son cabinet. Nous pensons qu’il va faire l’affaire de l’éducation. Monsieur Mory est légaliste mais on le voit sous l’angle politique. Pour certaines personnes, il y avait des intouchables, si des gens sont mutés, alors ils sont de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, ndlr) et que Sangaré est du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), on voit la situation sous l’angle politique. La nomination d’un fonctionnaire n’a rien à voir avec la politique. Lorsque Tata (députée de l’UFDG, ndlr) a quitté comme proviseur du lycée général Lansana Conté de Labé, quand Lally (tête de liste de l’UFDG au communal de 4 février dernier) fut muté à Konkorin, les gens ont pris ça autrement. Aucun fonctionnaire ne doit s’éterniser dans une localité. Mory a ses qualités, les gens le verront a l’épreuve, il va réussir», a dit entre autre Mamadou Doumbouya, secrétaire politique du RPG Arc-en-ciel de Labé.

Chez les partisans de l’opposition, on qualifie cette nomination de récompense politique. Interrogé sur la question, un élu de l’UFDG estime que cette nomination est la résultante des comités de soutien au RPG créés par Mory Sangaré.

Mory Sangaré est un tonneau vide qui fait des fautes plus que K²

« On n’attend rien de ce nouveau ministre, on est entrain de jouer avec l’éducation nationale. Dans les conditions normales, on devait nommer une personne compétente pour diriger un tel Ministère, car l’avenir de la nation repose sur l’éducation de nos enfants. Mory Sangaré est un tonneau vide qui fait des fautes plus que K². Sangaré était à Labé ici, il a longtemps géré l’éducation mais rien de positif n’a été enregistré, il a crée des comités de soutien au RPG dans les écoles, je ne peux même pas citer toutes les erreurs qu’il a commises à Labé, des enseignants ont été mutés arbitrairement, certains radiés de la fonction publique. Franchement, tout ce qui lui a valu cette nomination, c’est d’avoir créé des comités de soutien du RPG partout, Mory Sangaré est plus que K² dans la médiocrité »

Attendons de voir ce que Sangaré est aussi capable de faire, j’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes

Quant à cet enseignant en service à Fogo, dans la sous-préfecture de Fatako, cette nomination vient à point nommé.

« ça été une bonne nouvelle pour moi, dans la mesure où , il a été mon professeur à l’ ENI et il a été mon inspecteur, si j’entends qu’il est ministre, je ne ferais que me réjouir en espérant qu’il apportera des reformes plus que son prédécesseur. Avant de dire que quelqu’un est ceci ou cela, il faut le voir à la tâche, je ne peux pas dire que K² et Sangaré, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, K² a montré ses limites. Attendons de voir ce que Sangaré est aussi capable de faire, j’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes », affirme Sow Abdoul Goudoussy.

A Mamou, tous les fonctionnaires se demandent si c’est l’inspecteur général de Mamou qui est nommé ministre ou bien c’est un autre Sangaré qui est nommé…

Un autre enseignant en service dans la région de Mamou qui a gardé l’anonymat indique que la nomination de Mory Sangaré l’a surpris à plus d’un titre.

« Depuis qu’il a été envoyé à Mamou comme inspecteur de l’éducation, il ne nous a jamais rendu visite. Voilà mon inquiétude, là où je suis en service dans ma sous-préfecture, tous les fonctionnaires se posent la même question : est-ce que c’est l’inspecteur général de Mamou qui est nommé ministre ou bien il y avait un autre Sangaré qui est nommé ? Cette interrogation est due au fait que c’est une surprise pour nous, puisqu’on estime qu’il n’a pas la capacité de diriger un tel Ministère », s’est exclamé cet enseignant.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp