Alpha Condé aux chercheurs de poste versés dans le maraboutage : ‘’je suis musulman, je crois en Dieu’’ (audio)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de sa rencontre samedi avec les jeunes acteurs pour le changement (JAC518) dans un complexe hôtelier de la capitale Conakry, le président Alpha Condé a égrené une avalanche de difficultés qu’il rencontre dans la nomination des cadres, dénonçant le comportement de certains chercheurs de poste dans son gouvernement.

D’après le chef de l’Etat guinéen, ‘’un jour, j’ai dit à un grand imam quand il m’a félicité d’avoir nommé quelqu’un. Je serai heureux qu’un jour Elhadj tu me dises : je te félicite parce que tu as nommé un bon cadre compétent, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Malheureusement les nominations aussi sont fixés par cet arithmétique qui s’agit de savoir il y a combien de Soussous, Malinkés, forestiers et Peulhs ? On ne se demande pas qui est compétent, qui n’est pas compétent. Voilà encore un autre problème ».

Aller voir les sages pour dire on m’a enlevé parce qu’il est contre les Soussous, ou contre les Malinkés. Ou bien pour dire c’est nous qui nous sommes battus, voilà il ne nous nomme pas, comme si la République est une République d’une région

« Et ces cadres dès qu’on doit les toucher, ils vont alerter leurs ethnies, il (président) est contre nous. Il ne dit pas pourquoi on l’enlève, il masque ce pourquoi on l’enlève, il va chercher la solidarité de son ethnie. Aller voir les sages pour dire on m’a enlevé parce qu’il est contre les Soussous, ou contre les Malinkés. Ou bien pour dire c’est nous qui nous sommes battus, voilà il ne nous nomme pas, comme si la République est une république d’une région(..). Voilà, c’est tout ça qui fait qu’il est très difficile de lutter contre la corruption « , a-t-il déploré.

Par ailleurs, président Condé de souligner : « Quand on pense que je vais nommer tel comme Premier ministre, il y a combien de SMS qu’on m’envoie ? Président, si tu le nommes, on va descendre dans la rue. Après quand je veux appeler la personne, il n’y a plus personne au bout parce qu’il a téléphoné, il a fini et il a jeté la puce parce qu’il est manipulé par d’autres qui veulent le poste. Alors, ne vous fatiguez pas de donner des puces aux gens pour m’appeler ou m’envoyer des sms ça ne sert à rien, je ne lis pas et ce n’est pas mon problème ».

J’ai vécu toute ma vie sans que les marabouts n’aient pu quelque chose. Je suis musulman, je crois en Dieu

« Il y a un jeune qui m’a envoyé un sms pour dire : le président, vraiment les bœufs et les moutons vont porter plainte contre toi, les bœufs et les moutons sont devenus trop chers. Mais ne perdez pas votre temps, si c’est maraboutage qui devait faire un président, moi je ne serai jamais président en Guinée (..). Alors vous perdez votre temps. Vous pouvez aller voir chez le plus grand marabout, ça ne fera pas bouger un décret parce que j’ai vécu toute ma vie sans que les marabouts n’aient pu quelque chose. Je suis musulman, je crois en Dieu. Ce que Dieu demande, c’est de faire des sacrifices pour les pauvres pas de faire de maraboutage. Ceux qui font du maraboutage, perdent leurs temps. Vous pouvez mettre des choses, de poulets mettre sur mon chemin (rires), tout ce que vous voulez, cela n’a pas d’importance », a-t-il prévenu.

La femme n’aime pas la honte. Les femmes en Guinée gèrent bien et elles sont honnêtes

Parlant des jeunes 518, Alpha Condé annonce :’’ on fait un pari sur les jeunes et les femmes. Sur ce pari, je peux aller à 98 %pour les femmes mais ce n’est pas sûr pour les jeunes parce que certains jeunes aussi sont pressés. Pourquoi la femme ? La femme n’aime pas la honte. Les femmes en Guinée gèrent bien et elles sont honnêtes, n’est-ce pas ma nièce au port ? Regardez comment le port a évolué. En tout cas, les jeunes DAF ont montré qu’on peut leur faire confiance, mais ce que je leur demande de n’avoir peur de personne. N’ayez peur de personne. Les décrets, c’est moi qui les signe, aucun ministre ne peut vous menacer de vous enlever, il ne peut pas ».

Ci-dessous l’intégralité de son discours en audio…

Elisa Camara

+224 957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Diakite dit

    Presi est devenu prédicateur religieux.

  2. lansana souare dit

    Quand nos politiciens parle de DIEU ou la religion ça me fait de la peine, il y’a un hadith authentique du PROPHÈTE MOHAMED (paix et salut sur lui ) dit qu’aujour de la résurrection ou le jour du jugement dernier il aura trois catégories de personnes que DIEU ne parlera pas avec eux sont: 1- un souverain menteur(président, ministre, gouverneurs, préfet, procureur, juge et même les commissaires de police,bref tout ceux à qui DIEU a donné une portion de pouvoir ne doit menti ) 2-un pauvre arrogant, 3- un vieux fornicateur ou adultère ) bon revenons sur la terre, tout ce que alpha Condé dénonce aujourd’hui c’est lui-même qui nous as importé, au début de son mandat il à enlever général TOTO et nomé sa femme, enlever le père de DOMANI DORE et nommé la fille, quand il enlève un MANIKA il met un autre MANIKA, sousou pour sousou, peuls pour peuls, qui à promis la primature à la base Guinée et assemblée au forêt ? tu ne lit pas SMS mais tu as su qu’un petit ta dit que les moutons et vaches vont porté plainte contre toi par SMS, c’est ça homme il vas de contradiction en contradiction, Mr. le président les militants (moi je les qualifie même les combattant ) du RPG ce grand parti et même très grand parti du pays ont pleinement raison de te réclamer des postes, Mr. le président rappeler toi de 1991 à 2011 ce pas diz jours, Mr. le président tu n’était pas là quand nos maman et nos papa ce faisait déshabiller et humilier en plein jour, par les béret rouge de Lansana conté, Mr. le président tu viens de loin et retenez ça pour toutes que si alpha Condé n’est pas allez chez les marabouts, les gens sont allez chez les marabouts à ton nom et pourqe tu sois président, Mr. le Président tu est mal placé pour donner la leçon de morale au militant du RPG ARC-EN-CIEL, et à la haute Guinée, et n’oublie pas que les manque d’infrastructures et le développement humain de la haute Guinée est en grande partie lié à ta personne, la haute Guinée à été punis par le régime Lansana conté
    à cause de sa position pour ta personne, Mr. le Président quand tu regardes le monde dans tous les grandes démocratie(Amérique, Inde,France,Israël partout ) quand un parti ou une coalition gagne une élection ce parti ou coalition dirige le pays en formant le gouvernement avec les membres du parti ou coalition, sauf la démocratie version alpha Condé pour qui la démocratie=anarchie forme gouvernement de 60 ministre qu’on trouve 4 ou 5 ministre du parti, mais quel complexe? Mr.le Président tu est président aujourd’hui tu est libre de dire et faire tout ce que tu veux mais rappeler toi de 1991 à 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp