TPI de Kaloum : la vidéo qui incrimine Ibrahima Sory Camara de l’UFDG visionnée
Le mardi dernier, le procès du communicant de l’UFDG, Ibrahima Sory Camara, s’est poursuivi au tribunal de première instance de Kaloum. L’audience a débuté à 11h 43 mn. L’accusé qui a comparu pour la seconde fois a une nouvelle fois rejeté les accusations portées contre lui : diffamations, injures et outrages au chef de l’État. Ce qui a poussé la juge à exiger que la vidéo incriminée soit visionnée. Une diffusion à laquelle les avocats de la défense se sont opposés de façon catégorique, arguant que l’heure n’est pas à ce niveau mais plutôt aux débats. « Acceptez que nous assurions la défense de notre client. Nous avons toute une difficulté. À cette allure, nous avons des craintes, la défense est muselée », a indiqué Me Salifou Béavogui.
Le procureur, à son tour, s’est opposé à cette doléance de la Défense. Me Salifou Béavogui l’arrêtera net en ces termes : « Madame la juge, essayez de discipliner monsieur le procureur ». Ce qui a aussitôt fait réagir le procureur, qui a dit ceci: « Moi je suis bien discipliné ». La juge ordonnera par la suite une dizaine de minutes de concertation entre le parquet et les avocats des deux parties.
Au retour dans la salle d’audience, la vidéo en question a été visionnée. Une vidéo qui incrimine Ibrahima Sory Camara, qui, dans cette vidéo, a fait des déclarations qui touchent le chef de l’État. Après cette diffusion, l’accusé a dit ne pas reconnaître le contenu de la vidéo, qu’il ne trouve pas authentique.
À l’entame de son intervention, le procureur Aly Touré, qui a porté plainte contre Ibrahima Sory Camara, a tenu à préciser : « Je n’ai pas poursuivi Ibrahima Sory parce qu’il est communicant de l’UFDG ou parce qu’il s’appelle Ibrahima Sory Camara, c’est parce qu’il a fait un poste sur sa page Facebook dans lequel il a offensé le chef de l’État ». Et d’ajouter : « Cette vidéo est plus authentique, elle a été prise sur sa page Facebook. »
Une autre pause de 15 minutes a été accordée par la juge.
Après cette pause, l’heure était aux plaidoiries. La partie civile a demandé le paiement d’une somme symbolique par Ibrahima Sory Camara. Le procureur a requis 2 ans d’emprisonnement et le paiement de 2 millions à titre d’amende. Quant à la défense, elle a demandé la libération pure et simple de son client.
Le verdict est attendu le 09 avril après.
Elisa Camara
+224654957322
Les oiseaux de même plumage volent toujours ensemble.
L’arme de predilection de nos djihadistes sectarisés étant le mensonge et la dénégation, alors comment voudriez-vous que cet autre illuminé sorti tout droit des fonds obscurs,puisse se défendre autrement que par le mensonge?
C’est ce cirque qu’on appelle la « justice » dans ce pays?
Un element qui fait une video pour accuser les autorites. Le Procureur demande a ce qu’on visionne la video pour mettre fin au debat. Ces menteurs pompeusement appeles « avocats »,avec a leur tete Maitre Woulefale’ Salifou Beavogui disent non. Alors qu’ils ont prete’ serment de concourrir a la manifestation de la verite’.
La video est projettee’. Le mise en cause nie ces faits indeniables alors que la video a ete’ tire’ de sa propre page facebook.
C’est ce cirque qu’on appelle justice dans ce pays?
Et on est surpris que ce pays vegete dans les bas fonds de la misere multiforme?