Conakry : le groupement ‘’Kolan Kissi’’ de la cantine adhère aux idéaux de Paul Moussa Diawara
Le groupement dénommé ‘’Kolan Kissi’’ de la cantine composé de plus de 500 femmes de corps de métiers différents vient d’adhérer aux idéaux du président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), Paul Moussa Diawara. Il l’a fait savoir ce samedi 21 avril 2018, au cours d’une cérémonie festive qu’il a organisé à la cantine, dans la commune de Matoto.
Selon Tamba Nicolas Kamano formateur en saponification dudit groupement, l’adhésion de leur entité (groupement) aux idéaux du président du MPD, Paul Moussa Diawara n’est pas fortuite. ‘’Il constitue en effet le vrai creusait de l’unité nationale en son sein, des hommes et des femmes engagés derrière un homme. Celui là qui a une vision patriotique pour son pays. Dans le difficile combat de la promotion de la démocratie dans notre pays, ces hommes et femmes de toutes conditions sociales et dans tous les coins du pays œuvrent au quotidien pour le mot d’ordre de changement au pays kissi prôné par notre leader Paul Moussa Diawara. Le président du MPD se bat non seulement pour faire du parti une référence dans la vie politique guinéenne, mais aussi et surtout pour faire triompher ses militants, donc le triomphe de la démocratie en Guinée…’’
A sa tête Madame Finda Christine Tagbino depuis sa création il ya de cela cinq ans, c’est la première fois qu’il (groupement) reçoit la visite d’un leader politique et qui accepte de les accompagner. C’est pourquoi par la voix de leur porte-parole, les membres du groupement ont étalé les difficultés auxquelles leur groupement est confronté pour aboutir sa vision et se prendre en charge pour faire fonctionner leurs petites entreprises à savoir, la saponification, le traitement du fonio, des feuilles, la teinture et des équipements comme des chaises pour le local.
Très attentif et fasciné par l’engagement et la détermination des membres dudit groupement, Paul Moussa Diawara a promis d’offrir 50 chaises et une chaine musicale au groupement. Une manière pour lui d’emboiter les pas de son père, Pr Alpha Condé dans l’accompagnement de la couche féminine.
‘’L’autonomisation des femmes est un véritable mot et comme vous le savez, le Président de la République Pr Alpha Condé aime le dire et il s’agit dans le cadre de la mise en place des fonds notamment la MUFFA. Aujourd’hui, il y a des femmes qui se prennent en charge par les cotisations et essayent de lutter contre la pauvreté et de faire vivre leurs familles. C’est pour dire que vraiment c’est une association à soutenir et à accompagner pour son épanouissement et c’est dans ce cadre là que je suis là aujourd’hui. Il faut dire surtout que cette association est composée de braves femmes’’, dira Paul Moussa Diawara, avant d’ajouter :
‘’Vous savez, l’aide ce n’est pas des milliards qu’on apporte, il faut plus tôt montrer la bonne intention. Nous avons décidé d’apporter la contribution, j’ai déjà offert une chaine musicale et puis avec bien attendu un fonds indicatif qui permettra de renforcer leur caisse, leur trésor ou continuer à faire leurs diverses activités notamment la saponification, la teinture. Ces femmes m’ont fasciné par leur engagement et par leur détermination…’’
Par Youssouf Keita