Sierra Leone : le secrétaire administratif de l’APC parle de la disqualification de tout aspirant politique à double nationalité…
Dans une interview accordée lundi à Mediaguinee, le secrétaire administratif du All People’s Congress (APC, parti au pouvoir), a affirmé que la disqualification de tout aspirant politique à double nationalité est incluse dans la constitution de la Sierra Leone depuis 1991.
Interrogé sur la disqualification du candidat du National Grand Coalition, NGC, Elhadji Mohamed Daodaodo Bangura a affirmé que le parti au pouvoir n’a aucune responsabilité dans cette affaire. « C’est clairement une affaire constitutionnelle, l’APC n’a rien à avoir dans ça. C’est à la justice de trancher et quel que soit ce qu’elle décide, nous ne pouvons rien faire », estime le secrétaire administratif qui considère que le fait d’ignorer cette partie de la constitution sur la disqualification des aspirants politiques à double nationalité était une erreur qu’il faut à présent corriger.
« C’est une erreur d’avant qu’on cherche maintenant à corriger. On espère que le futur gouvernement corrigera cette erreur et que toute personne devant occuper des postes de responsabilité politique n’aura de nationalité », insiste-t-il. Ajoutant que pour le moment c’est la situation des élections qui prévaut « dans l’immédiat, c’est l’élection présidentielle qui prévaut. Donc, on ne peut pas permettre à une personne de double nationalité de se présenter. Même au sein de l’APC, on s’est battu pour faire respecter la constitution, aux membres du parti occupant des hauts postes à démissionner à cause de leur double nationalité ».
S’adressant ensuite au candidat du NGC, Elhaji Mohamed Daodaodo Bangura s’est exprimé en ces termes « si tu sais que tu as la double nationalité et que la loi t’interdit de te présenter, alors tu dois démissionner de la course ». Il a plus loin assuré que la victoire est assurée.
Depuis Freetown, Maciré Camara, envoyée spéciale de Mediaguinee