Lansana Conté a-t-il provoqué l’agression rebelle contre la Guinée en 2000 ?
Dans une longue interview accordée à nos confrères d’Aminata.com, le ‘’gentleman’’ de la Présidence de la République Sékou Souapé Kourouma a révélé dans les détails ce qui a provoqué la rébellion de 2000 contre la Guinée, sous le général Lansana Conté. A l’époque, on se rappelle, des villages guinéens ont été rayés de la carte, des âmes tuées, des handicapés à vie, l’économie guinéenne malmenée. Près de 18 ans après, la vérité des faits selon Sékou Souapé Kourouma…
« Moi je ne me cache pas. A un moment donné j’ai résidé au Libéria. Vous ne pouvez pas comprendre les circonstances. Quand les gens tentent de raccourcir l’histoire, ça pose souvent de difficultés. Quand le président Samuel Doe, en avril 1980 a pris le pouvoir, il y a eu des exécutions sommaires des afro-américains qui commandaient à l’époque. C’est ceci qui provoquera la guerre civile plus tard. Je ne vais pas rentrer dans les détails. La position de la Guinée était qu’il fallait empêcher. La CEDEAO a envoyé un contingent. Je crois que c’était un Ghanéen qui était le commandant et l’adjoint c’était un Guinéen, le colonel Magassouba. Les rebelles ont toujours eu des difficultés avec le pouvoir en Guinée. Il y a eu même la formation d’une des fractions rebelles sur le territoire guinéen à l’occurrence l’ULIMO. Même avant l’agression, les gens traversaient pour venir s’attaquer en représailles. Les gens se sont battus. La base était sur le territoire guinéen. Quand le Président Taylor a été élu en juillet 1997, les agressions n’ont pas cessé. Donc, c’est tout naturellement que le président [Taylor] s’est organisé à l’époque pour rendre la monnaie de ce qu’il considérait comme une agression parce qu’il a été élu démocratiquement, parce que la CEDEAO et les Nations-unies ont supervisé. Moi je me rappelle que j’ai rencontré le ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Amara Essy qui nous a expliqué et qui estimait même avant les élections que Taylor allait gagner. Après l’ULIMO, le groupe de Sékou Damaté a été formé en Guinée ici. Si la Guinée sait aujourd’hui qu’on est en train d’entraîner les gens en Sierra Leone ou en Guinée Bissau contre leur pays les gens vont rester sans faire de représailles ? Est-ce qu’on peut imaginer ce que coûte une guerre. J’avais quels moyens pour financer une opération de cette envergure ?
Les attaques dont on fait allusion, ont trouvé Alpha en prison. Alpha a été arrêté en décembre 1998, les attaques ont eu lieu un an plus tard (septembre 2000, ndlr). Alpha Condé de son état de prisonnier avait-il les moyens de soutenir financièrement et matériellement une opération de cette envergure ? Comment il va organiser alors que lui-même était séquestré en prison ? Ce n’est pas vrai ».