Ouverture des classes à Kipé: les enseignants invitent les élèves à venir sans tenue scolaire pour les 1ers jours (vidéo)
Ce vendredi 15 septembre est le premier jour de la rentrée des classes en Guinée. A Kipé, quartier chic de Conakry, du primaire au lycée, ils sont peu ces élèves qui ont répondu à l’appel du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Dans la cour de l’école primaire de Kipé 2, une délégation du Ministère de l’enseignement pré-universitaire était visible et une dizaine d’élèves pour toutes les classes confondues aussi.
Interpellé sur le sujet, Elhadj Sény Sylla, inspecteur chargé des questions pédagogiques au Ministère de l’enseignement pré-universitaire a rappelé que « l’ouverture des classes ne doit pas être une surprise pour les élèves et leurs parents, parce qu’elle a été annoncée il y a de cela 3 mois lors d’un atelier organisé par le Ministère de tutelle ». Avant d’inviter les élèves qui ne sont pas encore entrés en possession de leurs tenues scolaires de venir pour les premiers jours sans tenues.
Même constat au collège Kipé, où nous avons rencontré l’élève Félix Tamba Millimouno en classe de 10èmme. Il dit être content pour cette rentrée scolaire : « je suis très content pour l’ouverture des classes. Je suis déjà prêt pour affronter la 10ème année. Et j’invite mes amis qui ne sont pas venus aujourd’hui de tout faire pour être là lundi parce que c’est le bon moment de préparer les examens ».
De son côté, le proviseur du Lycée Kipé, El hadj Amara Balato Keita a salué la forte présence des enseignants. « Tous mes enseignants ont répondu à l’appel aujourd’hui. C’est le 1er jour au niveau des élèves, tout le monde ne peut pas être là. C’est comme ça dans tous les pays du monde, même en France. Je demande aux parents d’élèves de laisser venir les enfants pour ces deux premières semaines. Même si tu as 2 ou 3 cahiers, tu peux donner à ton enfant et lui dire de venir à l’école même sans tenue ».
Elisa Camara
+224 654 95 73 22