Le FAD veut la fin de l’actuelle CENI et réclame une moins politique
Le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) a fait sa première plénière ce mardi au siège de l’UFC à Taouyah. Face à la presse, Aboubacar Sylla a donné les grandes lignes de leurs décisions…
« (…) Nous avons parlé de la crise que traverse la CENI. Nous avons déploré le fait que cette crise ait était inspirée non pas par le souci des commissaires d’améliorer la qualité du processus électoral et le fonctionnement de la CENI, mais plutôt parce que certains commissaires voudraient être plus associés à la gestion budgétaire de la CENI.
Nous considérons qu’à partir de là, ils sont disqualifiés pour organiser des élections et ce serait totalement imprudent de confier à ces commissaires l’organisation du scrutin compte tenu des enjeux.
Le FAD propose de remplacer l’équipe actuelle par une autre, beaucoup plus technique que politique. Nous avons fait une double proposition. Nous proposons donc que par un acte réglementaire, que cette CENI soit dissoute par le président de la République.
Ensuite, après concertation avec la classe politique et la société civile, que des nouveaux membres soient désignés par les mêmes entités représentées au sein de cette CENI, conformément aux dispositions de la loi 016 portant composition et fonctionnement de la CENI. Nous voulons avoir une CENI moins politique. (…) ».
Par Mediaguinee