04 Juillet. ‘’Je ne m’attendais pas du tout à cela de la part de Lansana Conté. Il a pris tous les biens de mon mari [Diarra Traoré] et détruit ma famille’’
4 Juillet 1985-4 juillet 2017, il y a 32 ans, la Guinée enregistrait l’un de ses pires événements de son parcours sous Lansana Conté alors que ce dernier se trouvait à un sommet de la Cedeao à Lomé. Des officiers d’une même ethnie, selon des témoignages, seront passés à la trappe au nom d’un coup d’Etat avorté. Diarra Traoré, ancien Premier ministre -dont le coup porte le nom- sera lui-même tué. Plus de trois décennies après, des contradictions profondes subsistent sur la véracité de ce coup. Les victimes réclament justice et l’Etat n’est toujours pas pressé.
Hadja Mariama Traoré, première épouse du défunt colonel Diarra, interrogée, il y a des années, par le journal L’Indépendant, dit ne pas pouvoir oublier son mari. « Je peux pardonner, je suis une croyante mais je ne m’attendais pas du tout à cela de la part du général Lansana Conté. Mais comme on aime à le dire, le pouvoir use l’homme. Je prie Dieu de nous épargner d’un tel scénario à l’avenir pour notre pays ».
Poursuivant, elle déclare que l’ancien président guinéen Lansana Conté qui a régné d’une main de fer pendant 24 ans sur la Guinée, a détruit sa famille, ses biens et aussi son avenir.
« Conté a détruit ma famille, mes biens, il a détruit mon avenir. Aujourd’hui, je n’ai pas de parents, je n’ai pas d’amis, il a tout pris. Il a tout pris, tous les biens de mon mari. Pas un seul jour, il ne m’a demandé pardon », a déploré Mme Traoré implorant Dieu que cela ne se répète pas en Guinée, « parce que le pays-là est béni. Le feu Ahmed Sékou Touré a fait des sacrifices ».
Le Coup ‘’Diarra’’ a fait plusieurs victimes civiles et militaires et poussé beaucoup de citoyens à l’exil.
Par Caroline SACKO
Qui sème le vent récolte la tempête. Vous avez simplement subits ce que Diarra avait infligé a bien d’autre familles. En effet lors du faux complot Kaman-Fodeba en 1969, Diarra était Président du CUM du camp Samory ou résidaient la plus part des officiers arrêtés. A l’époque il avait organisé une véritable razzia dans les appartements de ces derniers, accaparant même les sacs de riz.
Dieu ne dort pas…