29è sommet de l’UA à Addis-Abeba : le vrai test africain pour le président Alpha Condé
Lundi prochain s’ouvre à Addis-Abeba, en Ethiopie, la 29è session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA). Le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’organisation depuis janvier dernier, est attendu par ses pairs, lui qui a clamé que l’institution doit faire peau neuve.
Ce sommet donc de deux jours (3 au 4 juillet) sera le premier vrai test pour le dirigeant guinéen.
Selon une correspondance de l’Union africaine transmise à la presse, cette réunion au sommet a été précédée de la 34ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), les 27 et 28 juin suivie par la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif au niveau des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’UA (30 juin-1er juillet).
Cette session comme celle de janvier a pour thème : « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
Plusieurs dossiers brûlants attendent ce sommet, notamment les crises en Somalie, en Libye, au Mali avec les incursions répétées des djihadistes au nord. Quant à la réforme de l’organisation panafricaine afin de la rendre plus efficace, le délicat boulot a été confié au président rwandais Paul Kagame qui a récemment fait deux visites à Conakry.
Cette semaine à N’Djamena, la capitale du Tchad, à l’occasion du 1er forum panafricain de la jeunesse, le chef de l’Etat guinéen a réitéré son appel pour une jeunesse forte mais surtout une Afrique unie et compétitive face aux ingérences extérieures. Parviendra-t-il à faire bouger les lignes en Ethiopie ? La réponse c’est dans 72 heures.
Par Mamadou Savané