Voici ce qu’on sait de la tuerie de Dallas
La tuerie de Dallas où cinq policiers ont été tués et sept autres blessés est la plus meurtrière pour les forces de l’ordre américaines depuis le 11-Septembre. Voici ce qu’on en sait jusqu’à présent:
Ce qui s’est passé
Les policiers ont été pris pour cible lors d’une manifestation au centre de Dallas vers 21H00 jeudi soir (02H00 GMT).
Des centaines de manifestants, comme dans d’autres villes américaines, protestaient pacifiquement contre la mort de deux Noirs tués par la police ces derniers jours en Louisiane (sud) et dans le Minnesota (nord).
La police de Dallas – une ville d’1,2 million d’habitants – a peu après évoqué dans un communiqué « deux snipers opérant depuis des positions en hauteur ».
Des vidéos amateur ont capté des tirs nourris de fusil d’assaut, montré la foule s’enfuyant paniquée, et des policiers cherchant à se protéger derrière leurs voitures et aidant des collègues à terre. « Ils voulaient blesser et tuer autant de policiers qu’ils pouvaient », a déclaré le chef de la police de Dallas David Brown.
L’attaque a eu lieu à quelques rues de Dealey Plaza, l’endroit où avait été tué le président John F. Kennedy en 1963.
Bilan
Cinq policiers tués, sept autres blessés – la plupart ont quitté l’hôpital – et deux civils blessés. L’un des policiers tués a été identifié comme Brent Thompson, 43 ans, marié depuis quelques semaines.
Le ou les auteurs de l’attaque
Un suspect, identifié comme Micah Johnson, 25 ans, par les médias américains, a été tué par la police après plusieurs heures de négociations et des échanges de coup de feu, alors qu’il était retranché dans un bâtiment sur le parcours de la manifestation. Il vivait en banlieue de Dallas.
Les autorités ont aussi évoqué trois arrestations, dont une femme, sans détail sur leurs liens éventuels avec Johnson.
Le chef de la police a refusé vendredi matin de donner plus de détails sur les « autres suspects que nous avons interrogés », mais a dénoncé une « embuscade ».
« Ils n’ont pas à travailler très dur pour agir lâchement comme ça, canardant des policiers depuis des positions en hauteur, en embuscade depuis des positions cachées », a-t-il déclaré.
Les raisons de l’attaque
Lors des négociations, le suspect tué a expliqué qu’il était « en colère » après la mort de Noirs aux mains de la police, qu’il voulait « tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs », a déclaré David Brown vendredi matin.
Le suspect a aussi affirmé qu’il « n’était affilié à aucun groupe, et a affirmé qu’il avait fait ça tout seul », a ajouté le chef de la police de Dallas.
Il a été tué par la police, après la rupture des négociations et des échanges de coups de feu, la police décidant alors de faire détoner une bombe télécommandée installée sur un robot.
AFP