Le Rpg Arc-en-ciel accuse Cellou Dalein Diallo de soutenir un coup d’Etat (déclaration)

11

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) à travers son bureau politique national a rendu publique ce mercredi 13 juillet 2016, une déclaration dans laquelle il a condamné avec la dernière énergie la récente déclaration du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Mediaguinee vous propose en intégralité de ladite déclaration…

Déclaration

Peuple de Guinée,

Le RPG ARC-en-ciel a suivi avec attention la toute dernière déclaration de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, lors de ces meeting tenus les 09 et 10 juillet 2016 à Gbessia et à Matoto centre, demandant au peuple de se lever pour chasser un Président démocratiquement élu. Citation « Il faut que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé….. », fin de citation. Le RPG Arc-en-ciel prend acte de cette déclaration.

En effet, notre chère nation, la Guinée, a obtenu au prix d’énormes sacrifices la démocratie dont son peuple se félicite aujourd’hui. De telles déclarations de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, prônant la haine ethnique, incitant à la violence et de surcroit soutenant un coup d’Etat, constituent une violation flagrante de la constitution.

Il convient de rappeler dans ce registre, que lors de ses sorties publiques, Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale,  a incessamment  affirmé :

Est-ce que vous êtes prêts à mourir,

ils n’ont qu’à nous tuer tous ,…

Ces propos subversifs portent atteintes aux valeurs si chères à notre République (la paix, l’unité nationale, la cohésion et la quiétude sociale).

Peuple de Guinée :

Considérant que le Président du cadre du dialogue inter-guinéen a annoncé la semaine dernière la réouverture du dialogue inclusif ;

Considérant que certains partis politiques de l’opposition se sont désolidarisés de la voie de violence toujours prônée par Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale ;

Considérant que des voies de recours institutionnelles sont dorénavant à la disposition des partis politiques.

Le RPG Arc-en-ciel reste convaincu que ces manifestations récurrentes de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, ne visent nullement la relance du dialogue politique, mais la déstabilisation des institutions de la République à travers un coup d’Etat.

Face à cette situation, Le RPG Arc-en-ciel prend à témoin la communauté internationale, les institutions républicaines, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les coordinations régionales, les confessions religieuses sur les agissements de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, tendant à saper les valeurs démocratiques chèrement acquises par le peuple de Guinée.

Le RPG Arc-en-ciel lance un appel au peuple de Guinée d’observer le calme, la vigilance et à défendre l’unité nationale afin de continuer l’œuvre démocratique entamée par le Professeur Alpha Condé.

Vive la République

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

11 commentaires
  1. Konkan dit

    Je crois que le RPG doit mettre de l’eau dans son vain en tenant un discours responsable qui va dans le sens de la reconciliation. Selon moi, il n’est nullement opportun de créer la tension politique dans le pays, cela n’arrange pas le prof, car les indicateurs de l’IDH sont mauvais en ce moment. Le role du RPG dans le contexte actuel devrait être celui de conseiller le prof et son gouvernement de mettre les guinéens au travail, arrêter la mamaya et des discours bidons. La Guinée n’a pas besoin de tension politique en ce moment. Si on prend l’exemple sur la grande nation des USA, hier le président OBAMA a tenu un discours responsable devant le peuple américain pour réconcilier les uns aux autres, c’est un exemple dont on a besoin actuellement. Mais si dans l’incapacité du gouvernement à nous mettre tous au travail, le RPG l’accompagne pour masquer cette faiblesse dans un jeu politique, il est entrain de tromper l’espoir d’un peuple, car le pays sera encore en retard. Le RPG doit œuvrer en ce moment pour réconcilier les uns aux autres.

    1. Bangoura dit

      Konkan Diallo,ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo a toujours utilisé son ethnie comme fonds de commerce et a toujours incité á la violence mais le peuple reste et restera derrière le Pr Alpha Condé.Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique doivent comprendre que personne n’a le monopole de la violence,de toutes les façons,les chiens aboient mais la caravane du changement passe sans aucun obstacle.Ce monsieur(Cellou Madoff Dalein Diallo) et sa clique sont tellement assoiffés de pouvoir,qu’ils ne savent plus á quel saint se vouer

      1. Bangoura dit

        Konkan Diallo,ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo est l’un des prédateurs,qui ont sucé la guinée jusqu’á la moelle des os et sa gestion clanique et calamiteuse á la tete de l’UFDG,a été dénoncée par son propre vice-président Bah Oury.Comment ce prédateur des deniers publics peut-il amadouer la conscience des guinéens pour qu’il puisse venir recommencer ses sales besognes Foutaise!!!

  2. Oumar dit

    konkan diallo tu connais mal le rpg et le president alpha conde. la guinee est sur la bonne voie de develloppement selon les institutions financieres internationale.seulement c est votre parent cellou , par jalousie veut tenter de faire fuir les investisseurs. mais cette fois ci il est passe a cote de la plaque en demandant le depard du premier president democratiquement elu. par cette declation, cellou dallein a donne un autre caractere a la manifestation. donc les forces de securites sont prets a matter severement les loubards de cellou avec la derniere energie

  3. Mamadou Sidibe dit

    C’est du n’importe quoi cette histoire de declaration.
    Alpha condé a été déclaré illégitime par Cellou -Sidya et Kouyaté et on a pas vu ces déclarations soit disant incitant à un coup d’Etat. Cette déclaration prouve que Cellou fait peur aux dirigent actuel qui veulent continuer à sucer le peuple. C’est peine perdu. En 2007 le depart de conté a été demandé, en 2008 le depart de Dadis a été demandé, donc cette déclaraton ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre on va lutter contre la dictature par tous les moyens.

    1. Bangoura dit

      Mamadou Diallo,vous voulez toujours faire les grandes gueules sur le net sinon en réalité,vous etes entre l’insignifiant et le rien.C’est ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo,qui ne sait plus á quel saint se vouer sinon les guinéens sont déjà habitués á cette chanson préférée de l’UFDG,qui n’est autre que la violence mais sur le terrain,c’est toujours la débandade.Quelles femmelettes!!!

    2. Bangoura dit

      Les militants de l’UFDG font tous les jours les grandes gueules sur le net soit disant que la lutte continue or Cellou Madoff Dalein Diallo a été confiné á plusieurs reprises dans sa maison par l’ancien gouverneur Soriba Sorel(paix á son ame) pendant les manifestations,qui ont été interdites á l’époque par le gouvernement.Ils(militants de l’UFDG) ne sont que des gueulards sur le net

  4. Diallo Ibrahim dit

    Mr les cadres du rpg, je pense que le moment est très grave car tout le peuple de guinée est sérieusement préoccupé par cette nouvelle crise sociale (annonce de manifestations de l’opposition) qui vient s’ajouter à la crise économique dans la quelle notre pays plongée depuis un certain temps. A mon avis votre actuel est de chercher à apaiser la situation au lieu de l’envenimer. Vous ne devez pas perdre de vu que c’est vous au pouvoir car c’est candidat qui est actuellement Président de la république. vous directement responsable des toutes les réussites mais aussi de tous les échecs enregistrés depuis votre accession au pouvoir. Vous êtes témoins actifs de tous les dérapages, de toutes les violations de la loi et le non respect des accords. Vous avez gardez un silence coupable. Vous auriez dû interpeller ceux qui sont responsables de faits cités pour corriger à temps, vous l’avez pas fait. Et. vous savez bien que c’est contre ces faits que l’opposition tient à manifester. vous avez laisser pourrir la la situation. vous etes coupables et responsable devant Dieu et devant les hommes de tout ce qui va arriver car gouverner c’est prévoir. En lieu et place des déclarations incendiaires, le peuple a besoin d’un apaisement, d’une accalmie, bref, d’un climat de paix, de sécurité, de stabilité politique pour gagner la confiance des investisseurs.  » Gouvernants et gouvernés seront tous comptables devant l’histoire  » mais chacun est responsable du rôle individuel qu’il aura jouer dans la défense de l’intérêt supérieur de la nation.

  5. Oumar dit

    mr diallo dite a votre parent cellou que le peuple de guinee a besoin d un apaisement, d une accalmie,bref, d un climat de paix, de securite, de stabilite politique pour gagner la confiance des investisseurs, donc cellou doit renoncer au manifestations pour permettre au commercants de faire leur commerce dans la tranquilite. vous vous imaginez , lorsque les opposants vont vouloir organiser des manifestations dans les 5 communes , comment les boutiques , les kiosques et les grands magasins serons securises avec l ampleur du banditisme en guinee. cellou il faut beaucoup reflechir avant de faire descendres les loubards dans les quartiers. mes respects cellou, wa salam

  6. pecos dit

    Mamadou Sidibé. Ce ne sont pas les petits lanceurs de cailloux de l’axe du mal Hamdallaye-Bambeto qui peuvent faire peur au gouvernement. Si le gouvernement veut aujourd’hui , il peut interdire toute manifestation et personne n’osera mettre ses pieds dehors.

  7. Oumar dit

    bien dit PECOS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp