Urgent. Coup d’État en Turquie: l’armée dit avoir pris le pouvoir, Erdogan appelle les gens à descendre dans la rue
Erdogan apparaît à la télé via Facetime. WTF pic.twitter.com/cWSiFXPRYc
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) July 15, 2016
L’armée turque a annoncé vendredi soir dans un communiqué avoir pris le pouvoir pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme. Le président Recep Tayyip Erdogan est en sécurité selon CNN Turk.
Dans un communiqué envoyé par email et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a ajouté que toutes les relations internationales étaient maintenues et que l’état de droit devait rester une priorité. Le chef d’état-major est l' »otage » des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l’agence pro-gouvernementale Anatolie.
Le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré un peu plus tôt que des militaires tentaient de prendre le pouvoir mais qu’ils seraient repoussés et qu’on ne pouvait pas parler d’un coup d’Etat.
Des journalistes de Reuters à Ankara ont entendu des coups de feu dans la capitale et vu des hélicoptères et des avions militaires survoler la ville.
https://twitter.com/CoreyWhyte_/status/754050710073933824
Leurs collègues en poste à Istanbul ont également vu des hélicoptères survoler la plus grande ville de Turquie et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la métropole avaient été fermés à la circulation automobile.
NTV a également montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.
Erdogan appelle les gens à descendre dans la rue
Quelques minutes plus tard, le président Erdogan est apparu à la télévision grâce à l’application FaceTime. Il affirme que le coup d’Etat n’est que le « soulèvement d’une minorité » et appelle les gens à descendre dans la rue pour résister. En France comme en Belgique, on somme ses ressortissants présents en Turquie de ne pas sortir.
Situation suivie de près
La situation est suivie de près par la Grèce, les Etats-Unis et la Russie. Tous espèrent que les « affrontements meurtriers » pourront être évités. A Ankara, la tension monte: une explosion a été entendue peu avant minuit (heure belge) près du palais présidentiel. Erdogan ne s’y trouve pas pour l’instant. Selon la chaîne NBC, qui cite des sources militaires amércaines, le président turc pourrait demander l’asile à l’Allemagne.
Les citoyens, paniqués, se ruent aux guichets automatiques ou dans les supermarchés, afin de faire le plein d’argent et de nourriture.
ats
Erdogan ne bouge pas.
Je demande à l’armée turque de fermer sa grande gueule et de rentrer dans les casernes.