Lélouma : l’ancien juge de paix, Sidiki Kourouma accusé d’avoir donné la paternité d’un domaine litigieux à deux familles

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce lopin de terre se trouve à Kowli dans le quartier Dialaa 2, commune urbaine de Lélouma. Tout est parti, lorsque le propriétaire du domaine Sally Noumou Sylla qui, à son vivant avait prêté le terrain à la famille feue Madame Alarba. C’est après quelques années que le fils de feu Sally Noumou Sylla du nom de capitaine Samba Diouma Sylla en service au commissariat central de Tougué est venu réclamer le domaine dans les mains des occupants.

‘’ C’est un domaine cultivable également habitable que mon père Sally Noumou Sylla, à son vivant (mort en 2005 ndlr) avait prêté à la famille de feue madame Alarba. En 2011, je suis venu réclamer le domaine dans les mains de ses fils. Ces derniers m’on dit qu’ils ont acheté le terrain dans les mains d’un imam de Dialaa du nom de Saliou Sidibé. J’ai répondu que je ne peux pas gober cela, puisque ce dernier n’est ni membre de ma famille, ni propriétaire. Après on s’est dirigé chez le maire de Lélouma à l’époque M. Amadou Benzi Diallo qui avait suspendu provisoirement toutes les activités sur ledit domaine le 5 avril 2012 ‘’, nous a entre autres déclare capitaine Samba Diouma Sylla (sur photo) à l’entame de ses explications.

Pour trancher définitivement le problème, explique une source proche du dossier, les deux parties en litige se sont transportées à la justice. ‘’ Le 27 septembre 2012, l’ancien juge de paix de Lélouma, Me Sidiki Kourouma en service actuellement à Mamou a, dans sons son verdict de ce jour déclaré capitaine Samba Diouma Sylla propriétaire du domaine, tout en condamnant les occupants (Modi Amadou Sadio Camara, Coulibaly Dian Oury, Moussa Yira Camara, Alaye Sylla, Amadou Baillo Camara ndlr) au paiement à capitaine Samba Diouma Sylla, d’une somme de 50.000.000 FG à titre de dommage et intérêt ‘’, nous explique-t-on.

Mais pour quoi le capitaine n’est-il pas toujours rentré en possession du domaine ? Ce dernier (Samba Diouma Sylla) répond en ces termes : ‘’ C’est après ce verdict que Me sidiki Kourouma m’a appeller pour me dire qu’il m’a aider à avoir 50 millions de FG et de faire tout pour lui 10 millions FG. Je lui ai dis que je n’avais10 millions à lui à donner et que vu d’ailleurs la situation des occupants, que le domaine qui m’intéressais et non l’amende. Je lui avais clairement que ces occupants n’étaient en mesure de trouver cette somme et que je suis plus nantie que ces occupants. ‘’

Malgré cette situation, le capitaine Samba Diouma Sylla, signifie qu’il ne se léserait pas faire, d’ailleurs il a porté plainte contre Me Sidiki Kourouma à la cour d’Appel de Conakry, pour qu’il puisse être rétablit dans ses droits. ‘’ La façon dont Me sidiki Kourouma travaille, je dirai que c’est tout simplement créé des problèmes dans ce pays. Puisque j’ai refusé de lui donner 10 millions de FG, il a déclaré les autres propriétaires dudit domaine. En dépit de ce qu’il a fait, j’ai porté plainte contre lui à la cour d’Appel de Conakry. Par conséquent, je demande l’appui de tout un chacun, puisque Me Kourouma voulait me faire du chantage. Il a pris mon héritage pour donner à nos adversaires après avoir récupéré de l’argent avec eux.

A noter que toutes nos tentatives de joindre le concerné Me Sidiki Kourouma actuellement en service au tribunal de première instance de Mamou pour sa version des faits sont restées vaines.

Affaire à suivre

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp