Le général Konaté blanchi par la justice américaine: « c’était un complot ourdi contre moi par de petites gens. J’ai la baraka… » (audio)
« J’ai la baraka du Manding, j’ai la baraka du peuple de Guinée, j’ai la baraka de mes parents ». Ces propos sont de l’ancien président guinéen de la transition, le général Sékouba Konaté qui a été blanchi hier vendredi en Virginie par la justice américaine dans l’affaire de contrebande de devises. Il portait sur lui, en 2015, en provenance d’Addis-Abeba, en Ethiopie, une somme de 64 000 dollars en liquide à l’entrée du territoire américain. Sékouba Konaté se rendait en Caroline du Nord où il réside avec sa famille.
L’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente, interrogé par Jacques Roger, a dit toute sa satisfaction au gouvernement américain, à l’ancienne ambassadrice américaine en Guinée Patricia Moller, aux Guinéens mais aussi à sa famille.
« Au départ, c’était un complot ourdi de toute pièce. Mais comme je l’ai dit pour la première fois, les Etats-Unis sont un pays de droit. Le complot ne passera jamais. Je ne fais que remercier le gouvernement américain, l’ambassadrice Particia Moller qui connaissent ma valeur intrinsèque. Les parents aussi, les Guinéens qui sont là, qui sont propres et honnêtes, mes remerciements vont à eux, aux enfants, à mes frères, à tout le monde. Si on est honorés comme ça, ça fait plaisir vraiment. Il faut voir aujourd’hui ce qui s’est passé… J’ai des lettres ici de Patricia Moller… Malgré le complot ourdi… Je suis quelqu’un qui a voyagé pendant cinq ans. Il y avait des petites gens que je ne voulais pas mettre dans des problèmes. C’est tout. (…) Je suis blanchi complètement par la justice américaine.
(…) L’affaire ethnique, nous devons bannir ça. C’est très important. Il faut mettre les gens qui méritent comme l’a dit le feu président Ahmed Sékou Touré « des hommes qu’il faut à la place qu’il faut ». (…) Les gens n’ont qu’à se tranquilliser. On leur a laissé le pays… Qu’est ce qu’ils veulent encore ? Ils ne pourront rien. S’ils ne reconnaissent pas notre valeur, les Américains reconnaissent, les Européens reconnaissent. Quelqu’un qui a voyagé durant cinq ans, ils arrivent à ourdir un complot avec de petites gens pour pouvoir m’atteindre. J’ai la baraka du Manding, j’ai la baraka du peuple de Guinée, j’ai la baraka de mes parents. » Audio…
Par Mamadou Savané