"Messi n'a pas de personnalité" et "Platini doit payer pour son erreur"
L’ex-footballeur argentin Diego Maradona a confié à la légende brésilienne Pelé que son compatriote Lionel Messi n’avait « pas de personnalité », lors d’une conversation privée captée par l’AFP jeudi à Paris.
« C’est une bonne personne, mais il n’a pas de personnalité. Il n’a pas la personnalité pour être un leader », a déclaré le champion du monde 1986, interrogé par Pelé sur Messi, quintuple ballon d’or (2009, 2010, 2011, 2012, 2016) qui dispute actuellement la Copa America aux Etats-Unis avec la sélection argentine.
Les deux légendes attendaient à ce moment-là le début d’une rencontre entre anciennes gloires du football, au sein de laquelle ils officiaient tous deux comme entraîneurs. Un événement organisé par un horloger suisse partenaire de l’Euro-2016, qui débute vendredi en France.
Après cette réponse, le triple champion du monde brésilien (1958, 1962 et 1970) a demandé au « Pibe de Oro » s’il y avait beaucoup de joueurs à forte personnalité à l’époque où tous deux jouaient (1956-1977 pour Pelé, 1976-1997 pour Maradona). « Plein de joueurs », a répondu Maradona.
En 2011, Maradona avait pourtant défendu Messi quand « le Roi Pelé » avait affirmé que son compatriote Neymar était « plus fort » que Messi, suggérant à son illustre aîné (âgé de 75 ans aujourd’hui) de prendre « le bon médicament ».
« Au lieu de prendre son comprimé le soir, il l’a pris le matin. Il était embrouillé et ne savait pas de quoi il parlait. La prochaine fois, qu’il prenne le bon médicament avant de parler, et je lui conseille aussi de changer de médecin », avait déclaré Maradona.
Relations houleuses dans le passé
Pelé et Maradona, qui ont eu des relations houleuses par le passé, se sont montrés très cordiaux l’un envers l’autre pendant l’événement promotionnel, voire proches. « Fini les combats », a souhaité Maradona au Brésilien, qui en retour l’a appelé « mon ami ».
Maradona a en outre déclaré que Michel Platini, suspendu quatre ans de toute activité liée au football, « a fait une erreur » pour laquelle il « doit payer ».
« Je ne vais pas en parler plus. Je n’aime pas tirer sur une ambulance. Il sait qu’il a fait une erreur, et celui qui fait une erreur, dans le football comme dans la vie, doit la payer », a déclaré Maradona, ancien rival de Platini sur les pelouses des années 80.
En janvier, le capitaine de l’Argentine championne du monde 1986 s’était fait photographier vêtu d’un tee-shirt illustré d’un portrait mêlant Blatter et Platini surmonté de l’inscription « Two thieves » (Deux voleurs).
En septembre, Maradona avait accusé sur la radio française Europe 1 Blatter d’avoir « appris à voler à Platini ».
Belga
Ha ha ha
Maradona est un fou.
C’est le Bah Oury du football mondial.
Je respecte MARADONA. Il a la tête sur les épaules