Alpha Condé à Poutine : «la Guinée pourrait devenir une porte d'entrée de la Russie vers l’Afrique occidentale»
Le forum économique International a ouvert ses travaux à Saint-Pétersbourg en Russie. Du 16 au 18 juin, les différentes délégations échangeront sur les différents mécanismes de renforcement des relations économiques.
L’organisation du Forum économique International à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 juin 2016 a été une occasion pour prouver une fois encore l’amitié entre la Guinée et la Russie à travers le professeur Alpha Condé et Vladimir Poutine. Pour le déplacement du Président guinéen pour la Russie notamment à Saint-Pétersbourg, le Président Poutine a envoyé un avion spécial pour la forte délégation guinéenne conduite par le président Alpha Condé.
A l’aéroport de Saint-Pétersbourg, le président Guinéen a été triomphalement reçu par les autorités russes et la communauté guinéenne vivant dans ce pays. Immobiliser toute la circulation pour le passage d’un cortège est un fait rare dans ce pays, mais faut-il le noter au passage du cortège du Président guinéen toute la circulation a été immobilisée. Logé dans une villa somptueuse réservée pour les hôtes de marque, le président guinéen a bénéficié d’un accueil et d’une attention souvent réservées aux présidents des grandes puissances.
Juste après cet accueil exceptionnel, le président Alpha Condé a eu un entretien avec le président Russe en présence du PDG de Rusal Oleg Déripaska. Pendant la rencontre, le Président Vladimir Poutine, après avoir souhaité la bienvenue au Président Alpha Condé et à sa délégation à Saint-Petersbourg en Russie, s’est réjoui de faire la connaissance personnelle du Président Alpha Condé .
Parlant des relations de coopération entre les deux pays, le Président Russe a mis l’accent sur le caractère positif de cette coopération entre la Guinée et la Russie. Le président Vladimir Poutine trouve que la Guinée est un partenaire de confiance et de longue date de la Russie en Afrique. Le locataire du Kremlin pour finir a promis de « soutenir toutes les compagnies russes voulant investir sur le marché guinéen ».
De son côté, le président Alpha Condé s’est exprimé sur la nécessité d’une extension des relations russo-guinéennes, ainsi que l’arrivée sur le marché local guinéen de nouvelles compagnies russes. Et d’ajouter que « Nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique », a dit le président Alpha Condé.
Dans ce partenariat, le locataire de Sekhoutouréya a fait remarquer que le moteur du développement des relations économiques entre la Russie et la Guinée est Rusal. «Je pense que Rusal, étant la locomotive va tirer d’autres wagons», – a souligné le Président de la Guinée.
Parlant de la présence des sociétés russes en Afrique, le Président Alpha Condé a dit que la Guinée pourrait devenir une «porte d’entrée de la Russie vers l’Afrique occidentale : «Je vous assure Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain », – a déclaré le président de la Guinée. Il a en outre proposé à son homologue russe d’examiner l’idée de création d’un forum Russie – Afrique.
Le président Alpha Condé a également remercié le Président russe pour lui avoir donné l’occasion de visiter Saint-Pétersbourg, une ville dont les efforts dans la lutte contre le nazi resteront pour toujours. Le président guinéen compte se rendre à Moscou et visiter le mausolée de Lénine.
Au demeurant, cette rencontre entre Poutine et Alpha Condé prouve une fois de plus que l’amitié entre la Guinée et la Russie est une amitié qui fera profiter les populations des deux pays.
Source: Kremlin.ru (site officiel du Président russe) et l’agence de presse Itar-TASS
Bonne nouvelle.La Russie a toujours été un partenaire de premier plan de la Guinée depuis sont accession à l’indépendance,cela dans plusieurs domaines.Il nous ont soutenu durant les moments difficiles.Même avec Ebola ils ont été les premiers à intervenir pour une solution durable.
Porèe, »immobiliser toute la circulation à St Petersburg pour un hôte étranger » mais c’est quoi ça???
C’est quoi cette merde de propaganda enfantine???
On veut du concret. Plus de propaganda.
*Et puis j’ai lu quelque part que le Ministre Magassouba des mines aurait affirmé que « les mines appartienent à la Guinée et au Burkina »??
Je me suis dit que c’est un journaliste de l’ufdz qui a mis ses propos dans la bouche du Ministre. Parce que nous savons que même si le Ministre Magassouba tombe dans une rivière de Whisky,il n’oserait jamais dire célà.
Donc je demande à l’ufdzé de cesser ces coûps bas maintenant.