[Revue de presse] Sékou Jamal Pendessa du SPPG aux arrêts, retour à l’ordre constitutionnel en Guinée…à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de la semaine qui s’achève, les hebdomadaires Le Lynx, la Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont l’arrestation de Sékou Jamal Pendessa du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, et où en est-on du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée…

Dans son numéro 1658 du 22 janvier 2024, le Lynx a barré à sa Une : « Cona-cris : Jamal Pendessa du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée aux arrêts. La liberté de la presse durement Sékouée ! » Sur la question, notre confrère précise que « le secrétaire gênant du SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée) a été interpellé le 19 janvier par les sévices de sécu, pour avoir appelé à battre le pavé contre le musellement des médias et la restriction de l’internet. Son dossier et celui de neuf autres journaleux venaient pourtant d’être classé sans fuite par le pro-crieur du tribunal de première instance de Dixinn. A peine sortis du tribunal, ces responsables syndicaux, en route pour la Maison de la presse (quartier Minière), ont été stoppés net à Dixinn-Terrasse par un pick-up remplis de pandores. Quatre des neuf con (.) frères relâchés par la justice, ont été aussitôt repris. Membres du bureau du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG, ils ont été conduits à la Brigade de recherche de Kipé… »

De son côté, la Lance a, dans son numéro 1406 du 24 janvier 2024 titré : Guinée : Liberté de la presse en Guinée : Sékou Jamal Pendessa coffré. » Sur la question, le journal mentionne : « le 22 janvier 2024, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie. Il est poursuivi par le parquet de Dixinn pour ‘’manifestation non autorisée et publication des données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité ». « La vérité triomphera », lance-t-il à la presse, avant de s’embarquer pour la prison. Sékou Jamal Pendessa a été convoyé au Tribunal de première instance de Dixinn à midi, à bord d’un pick-up de la Brigade de recherche de Kipé où il était détenu depuis le 19 janvier. Massivement mobilisés au TPI de Dixinn, des journalistes scandaient : ‘’Libérez Sékou Jamal Pendessa !’’ Le confrère a été arrêté le 19 janvier, après la manifestation avortée, dénommée ‘’Déferlement humain sur Conakry’’, à l’effet de protester contre le musellement de la presse et la restriction d’internet… »

Quant au journal l’Observateur, il a dans sa parution n°1187 du 22 janvier 2024 flanqué à sa Une : « Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Où en est-t-ton ? » Sur la question, notre confrère écrit : « Où en est-t-on dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ? Qu’est-ce qui a été fait à date ? A moins d’un an de l’échéance fixée par la Cedeao de commun accord avec les autorités de la Transition, le porte-parole du Gouvernement. ‘’On est dans l’action. Pour le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil, les lois qui encadrent la collecte des données à caractère personnel, sont votées au parlement (Conseil national de la transition) et promulguées. Moi-même j’ai une loi sur protection de ces données qui est passée en deuxième lecture, j’espère qu’elle prête avant la fin de ce mois. Donc, le recensement va démarrer. En plus de cela beaucoup d’autres activités sont en cours, maintenant il faut suivre ça avec beaucoup de sérénité’’, a confié Ousmane Gaoual Diallo.

A la semaine prochaine !

   

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp