Kissidougou: début du procès de 33 présumés arnaqueurs pris  en flagrant délit 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Arrêté en début du mois août au quartier Dar-Es Salam dans la commune urbaine de Kissidougou, le réseau des présumés arnaqueurs d’une trentaine de jeunes âgés tous d’une vingtaine d’années environ a été présenté au président du tribunal de première instance pour être entendu.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, Aly Badra Koma, explique : « Comme j’avais annoncé précédemment, leur procès a effectivement débuté hier. Mais je l’ai délocalisé pour la maison des jeunes parce qu’il y a assez de personnes. Ils ont subtilisé de l’argent aux gens; d’aucuns 3.000 000, d’autres 4  000 000 ou 15 000 000 de francs guinéens, avec un argument de leur apprendre un métier. »

Pour le moment, aucun des mis en cause n’a reconnu les faits pour lesquels ils sont devant les hommes en robe noire. Le procureur ajoute: « Ils ont nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis.  Mais demain, nous allons poursuivre le procès pour que lumière soit faite sur leur activité. »

Ces arnaqueurs se sont  illustrés en féticheurs ou en formateurs. Ils sont venus de plusieurs horizons. « Il y a parmi eux, certains de Conakry, de Nzérékoré, de Bamako ou d’autres de la Cote d’Ivoire pour venir se regrouper dans une cour commune pour plus de quatre mois. Ils disent s’être regroupés pour fournir une formation aux gens. Personne ne pouvait avoir accès à la maison où ils habitaient sans payer de l’argent »

Un citoyen ressortissant se Forécariah trompé par ce réseau démantelé a permis d’identifier cette équipe de malfaiteurs. Aly Badra Koma précise : « Un homme en provenance de Forécariah qui a payé 15.000.000 gnf à cette bande dans le but d’apprendre à conduire une machine qui a tourné en vain. A chaque fois qu’il venait à eux pour suivre sa formation, il ne   comprenait rien. Après de longues discussions, ils lui ont remboursé son argent. Celui-là est passé les dénoncer à la gendarmerie départementale de Kissidougou avant de prendre un véhicule pour Forécariah. »

L’on a retrouvé sur eux en général des gris-gris. « Les sacs trouvés à leur résidence sont remplis de gris-gris comme les cadenas d’hypnose qui leur permettaient de pousser quelqu’un à prendre tout ce qu’ils voudrions pour leur envoyer. Demain mercredi, nous vous expliquerons davantage le contenu de leurs sacs. »

Pour terminer, deux autres personnes viennent de tomber dans les mailles du filet de l’escadron mobile hier mardi. Le procureur Aly Badra revient sur sur cette nouvelle arrestation : « Il y a un agent de sécurité qui m’a remis les papiers que c’est deux jeunes qui les ont envoyés pour leurs amis qui sont détenus. Donc, ces deux vont passer la nuit à l’escadron. Demain, nous verrons bien. Présentement, c’est 33 personnes qui sont arrêtées mais l’équipe peut dépasser une cinquantaine. »

Le procureur de la République sollicité  la collaboration de la population pour dénoncer tout réseau douteux dans nos quartiers.

Nous y reviendrons

Alphonse Facely Somadouno

620464159

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp