Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à MosaiqueGuinee, l’ancien président guinéen Alpha Condé, depuis la Turquie a donné le nom du général Namory Traoré, ex-chef d’état-major des armées et actuel ambassadeur de Guinée au Maroc comme une des têtes du putsch qui l’a renversé le 5 septembre 2021.
«Quand je suis revenu (de retour de ses congés en Turquie, NDLR), je devais enlever Namory, procéder à d’énormes chambardements aussi bien dans le gouvernement que dans l’armée. Cela a été retardé par la visite chez moi, du fils de Deby, qui est resté à Conakry jusque tard le samedi (le samedi de la veille du coup d’Etat, NDLR). J’allais le faire le lundi. C’est ce qu’ils ont appris, ils ont anticipé, mais bon…», a dit Alpha Condé qui ajoute que demander à Dr Mohamed Diané de justifier l’utilisation de son budget de souveraineté est une foutaise.
«C’est une foutaise de demander à Dr Diané de justifier l’utilisation de mon budget de souveraineté. C’est ce que j’utilisais pour aider les femmes (Groupements, MUFA…), acheter des véhicules pour les revendre 30% moins cher à l’administration qui surfacturait les prix… », lâche M. Condé, renversé en septembre 2021 par le Groupement des forces spéciales dirigé par le colonel Mamadou Doumbouya.
Mayi Cissé